Monde

Etats-Unis : le Pentagone déclare la guerre virtuelle à l’Etat Islamique

L’unité USCybercom du Pentagone renforce ses cyber-actions contre l’Etat Islamique.

Internet représente un outil clé dans la stratégie de l’Etat Islamique pour endoctriner les jeunes (étrangers notamment), financer ses opérations par le biais de la crypto-monnaie et pire encore d’échanger des messages impossibles à intercepter.

En effet, l’organisation terroriste est omniprésente sur le Web grâce aux blogs et réseaux sociaux. De plus, les combattants de Daech se servent des messageries temporaires pour communiquer sans être capturés.

Le commandement militaire américain pour les activités de défense et d’attaque informatique (USCybercom) est chargé de protéger les militaires américains et quelques réseaux civils contre les attaques informatiques. Actuellement, cette unité d’élite du Pentagone travaille d’arrache-pied pour anéantir les connexions internet du groupe Etat Islamique et placer l’organisation terroriste dans un état « d’isolement virtuel ».

L’un des responsables du Pentagone a déclaré, jeudi 28 avril :

Nous les bombardons et nous allons leur enlever Internet.

Le secrétaire à la Défense, Ashton Carter, a déclaré, devant la commission des forces armées du Sénat, que l’USCybercom avait un rôle majeur dans les opérations militaires lancées contre Daech en Irak et en Syrie.

Les objectifs sont d’interrompre la chaîne de commandement et de contrôle de l’EI, d’interrompre sa capacité à faire circuler de l’argent, d’interrompre sa capacité à tyranniser et à contrôler la population, d’interrompre sa capacité à recruter à l’international. Nous les bombardons et nous allons leur enlever Internet”.

Ainsi, l’objectif visé est de couper toutes les communications des djihadistes et d’obtenir un isolement virtuel.

D’ici 2018, l’USCybercom sera renforcée de 6 000 militaires et techniciens civils affectés dans 133 unités, dont l’une d’elle travaille actuellement au Moyen-Orient et mène des cyber-opérations contre les réseaux djihadistes.

Publié le vendredi 29 avril 2016 à 13:07, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !