Monde

États-Unis : Une musulmane accuse des policiers de lui avoir enlevé son voile de force

Une musulmane a porté plainte contre les policiers de Long Beach, en Californie, après que l’un d’eux l’ait contrainte à enlever son voile.

Kirsty Powell, une Américaine musulmane de couleur noire, résidant à Long Beach en Californie, a porté plainte lundi 2 mai 2016 contre la ville et ses forces de l’ordre.

En mai dernier, alors qu’elle rentrait chez elle avec son mari, Kirsty Powell a été interpellée en voiture et placée en garde à vue pour deux procédures judiciaires toujours en cours : l’une liée à sa sœur qui aurait usurpé son identité, et l’autre pour vol à l’étalage dans une épicerie, en 2002.

Selon Kirsty Powell, l’un des agents l’aurait obligé à retirer son voile en arrivant au poste de police, devant d’autres policiers et détenus masculins. Il aurait également déclaré qu’elle n’avait pas le droit de porter son voile et que les policiers avaient le droit de toucher les femmes.

Yalda Satar, avocate de l’association de défense des droits des musulmans Cair (Council on American-Islamic Relations), a déposé la plainte et a déclaré que les actes des agents de police de Long Beach n’étaient pas nécessaires et représentaient une grave atteinte à l’intégrité physique de Mme Powell.

Selon la plainte, l’incident aurait infligé à la plaignante une grande honte, humiliation, anxiété et détresse émotionnelle.

La police et la municipalité de Long Beach ont déclaré que les policiers avaient agi conformément au règlement, retirant le voile comme ils retirent d’autres accessoires vestimentaires aux détenus – ceintures, lacets de chaussures ou autres couvre-chefs – pour leur propre sécurité.

Ces plaintes interviennent au moment où les policiers de Los Angeles et de San Francisco sont accusés d’être à l’origine de mails et de SMS xénophobes et sexistes.

Dimanche, le bras droit du shérif du comté de Los Angeles a démissionné après la publication de mails qu’il avait envoyés, il y a plusieurs années, dans lesquels il relayait des plaisanteries racistes, particulièrement contre des musulmans.

Publié le mercredi 4 mai 2016 à 10:21, modifications mercredi 4 mai 2016 à 8:23

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !