Monde

Etats-Unis : L’usage récréatif du cannabis légalisé en Californie et le Massachusetts

En parallèle de l’élection présidentielle, neufs États américains étaient invités à se prononcer sur la marijuana à usage récréatif. La légalisation a été voté en Californie et dans le Massachusetts. La Floride a, de son côté autorisé son usage médical.

Autre surprise électorale (après la victoire de Donald Trump) pour les États-Unis. En marge de l’élection présidentielle, les américains se sont prononcés dans plusieurs États mardi 8 novembre 2016 sur un référendum concernant le cannabis.

Après le Colorado (premier état à légaliser le marché du cannabis à usage récréatif en 2012), l’Oregon, l’Alaska et l’Etat de Washington, c’est au tour de la Californie et du Massachusetts d’autoriser l’usage récréatif de la marijuana. Le site du secrétaire d’Etat de Californie indique que la proposition 64 sur la légalisation de la marijuana a été approuvée à 55,5% selon des résultats préliminaires.

En Californie, la consommation de cannabis n’était jusque-là autorisée qu’à des fins médicales. Désormais, il sera possible pour les habitants de cet état, âgés de plus de 21 ans, d’acheter jusqu’à 28,5 grammes de marijuana pour des activités récréatives. Et ils pourront également faire pousser jusqu’à six plants de marijuana chez eux, à condition de ne pas être exposé à la vue du public. La Californie est devenue mardi le cinquième Etat américain à légaliser la marijuana à usage récréatif.

Les Américains se sont prononcés mardi sur une série de référendums, notamment sur les films porno comme en Californie, la peine de mort en Oklahoma, ou encore le salaire minimum. En 48 heures, les Etats-Unis ont connu des bouleversements majeurs : chute des marchés boursiers ou encore la défaite d’Hillary Clinton (cette dernière a félicité Trump).

Publié le jeudi 10 novembre 2016 à 9:47, modifications jeudi 10 novembre 2016 à 9:12

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !