Monde

Etats-Unis : Le Texas a procédé à la première exécution de l’année 2019

Le Texas a procédé ce mercredi 30 janvier à la première exécution de 2019. Le détenu avait été condamné à la peine capitale pour le meurtre d’un policier, il y’a plus de trente ans.

Robert Mitchell Jennings, 61 ans, a reçu une injection létale dans la chambre de la mort du pénitencier de Huntsville, au Texas. Il est décédé à 18h33 (00h33 GMT).

La première exécution de l’année 2019

Robert Mitchell Jenning avait été condamné à la peine capitale pour avoir tué il y’a plus de trente ans un policier. Le policier s’appelait Elston Howard et avait 24 ans aux moments des faits. Le 19 juillet 1988, Robert Mitchell  braque un cinéma érotique de Houston avec un complice puis Robert fait irruption dans la librairie d’a côté selon des documents judiciaires. Malheureusement, le policier est à l’intérieur de cette librairie pour verbaliser un employé.

Lorsque que Robert Mitchell entre dans la librairie, il abat immédiatement le policier. Une fois sorti du commerce, Robert Mitchell monte dans la voiture de son complice et lui explique ce qu’il vient de se produire. Son comparse lui intime de quitter le véhicule tout en lui tirant une balle dans la main. Robert Mitchell, blessé, se rend dans un hôpital et se fait bien évidemment arrêter.

Il a été condamné à mort en 1989 et a tenté plusieurs recours. Ses avocats avaient mis en avant son enfance difficile ainsi que son retard intellectuel pour le sauver. Cette semaine, une cour d’appel a rejeté le dernier recours. Il est le premier détenu exécuté en cette année 2019. L’an dernier, 25 exécutions ont eu lieu aux États-Unis.

Publié le jeudi 31 janvier 2019 à 15:42, modifications jeudi 31 janvier 2019 à 16:00

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !