Monde

États-Unis : Un enfant chute dans l’enclos d’un gorille, l’animal est abattu

Un gorille du zoo de Cincinnati a été tué pour des raisons de sécurité samedi, après qu’un enfant de quatre ans soit tombé dans son enclos.

Samedi 28 mai 2016, un enfant de quatre ans est accidentellement tombé dans la fosse d’un gorille au zoo de Cincinnati, aux États-Unis, après s’être faufilé entre les barreaux.

Sur la vidéo filmée par des visiteurs, on peut voir Harambe, le gorille de 17 ans, s’approcher et s’emparer du petit garçon, avant de le traîner sur une dizaine de mètres. Estimant qu’il s’agissait d’une question de vie ou de mort, l’équipe d’intervention du zoo a décidé d’abattre l’animal.

Cette décision n’a pas fait l’unanimité, bien au contraire. Sur le Web, les commentaires scandalisés se sont multipliés, et un hashtag #justiceforHarambe s’est rapidement créé.  Sur Facebook, une page du même nom a même été créée le jour de l’accident.

L’équipe d’intervention expliquera plus tard qu’elle a pris la décision d’abattre le gorille, plutôt que de lui administrer un tranquillisant, parce que ce dernier n’aurait pas fait effet immédiatement.

De nombreux internautes jugent qu’il y avait mieux à faire et s’en prennent aux parents inattentifs, qu’ils accusent de négligence. D’autres personnes accusent le zoo d’un manque de sécurité et mettent en doute leur décision de tuer Harambe plutôt que de l’endormir.

Une pétition a été lancée sur change.org pour que les parents soient tenus responsables de ce drame.

Le petit garçon, blessé, a été hospitalisé, mais ses jours ne sont pas en danger.

Publié le mardi 31 mai 2016 à 10:50, modifications mardi 31 mai 2016 à 10:43

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !