Monde

États-Unis : Donald Trump souhaite un profilage des musulmans

Donald Trump, candidat républicain à la présidentielle américaine, a annoncé ce dimanche 19 juin, souhaiter le recours au profilage des musulmans afin de lutter contre les attaques djihadistes

Je pense que le profilage est une option à laquelle il va nous falloir commencer à réfléchir en tant que pays.

Voilà la déclaration controversée faite par Donald Trump à la CBS pour l’émission Face the Nation dimanche 19 juin. Le candidat se montre ainsi partisan d’une politique répressive sur un contrôle au faciès. Celui qui s’était félicité d’avoir « eu raison sur le terrorisme islamique » suite à l’attentat d’Orlando et qui a accusé les musulmans de savoir où se cachent les terroristes sans le révéler aux autorités, dit détester le concept de profilage mais juge que :

Nous devons commencer à utiliser le bon sens et à nous servir de notre cerveau.

Des pays y ont recours, comme Israël et d’autres, et cela marche en ce qui les concerne. Ce n’est pas la pire des choses à faire.

Toujours avide de pouvoir tacler la politique française, notamment sur son impuissance face à la radicalisation islamique issue des vagues migratoires, il l’a cette fois-ci saluée alors qu’on l’interrogeait sur la façon de « contrôler avec respect les mosquées ». Donald Trump félicite la France d’avoir fermé des mosquées pour motif de radicalisation mais, contrairement à ce qu’il affirme ces fermetures ont bien été annoncées publiquement par Bernard Cazeneuve suite au décret d’état d’urgence après les attentats du 13 novembre 2015.

Donald Trump a également affirmé vouloir que le gouvernement enquête sur les mosquées présentes aux États-Unis et établir une base de données sur les lieux de résidence des musulmans …

Accompagnés par des défenseurs des libertés civiles, des musulmans ont condamné ces propos qui, en plus d’être discriminatoires, vont à l’encontre de la constitution.

Décidément Donald Trump toujours dans de sales histoires.

Publié le lundi 20 juin 2016 à 13:46, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !