États-Unis : Des femmes noires louent un Airbnb, la police débarque

Aux États-Unis, les cas de racisme au quotidien se multiplient. Nouvel exemple en Californie avec une location Airbnb.

Un hélicoptère de police

C’est un racisme décomplexé qui est à l’oeuvre en ce moment aux Etats-unis. Il se produit dans des situations totalement incongrues. A Rialto en Californie, la police a ainsi débarqué en force contre quatre femmes noires. Alors qu’elles posaient leurs valises dans une voiture, elles ont vu arriver plusieurs véhicules de police et un hélicoptère.

Les quatre femmes, dont trois Afro-Américaines étaient en train de sortir de leur Airbnb. Mais, une voisine qui ne les connaissait pas avait prévenu la police. Elle pensait qu’il s’agissait d’un cambriolage. Parmi les femmes accusées, on trouve notamment Donisha Prendergast, la petite fille de Bob Marley. Elle explique sur son compte Instagram :

Nous avons été encerclées par la police parce que nous étions noires dans un quartier blanc.

Les femmes auraient été interrogées durant 45 minutes et les policiers ne les croyaient pas. La voisine interrogée par la presse locale a donné une explication incroyable à la raison de son appel à la police :

Elles m’ont ignorée et n’ont pas fait signe de la main… Je connais le couple propriétaire de la maison et je ne les ai pas reconnus.

Pour la propriétaire des lieux, la faute incombe… aux locataires et le problème aurait même pu être facilement évité :

C’est à cause de leur malpolitesse et manque de gentillesse que la voisine a appelé la police. Cela n’avait rien à voir avec le fait d’être noires.

L’avocat des victimes n’a d’autre solution que de rappeler qu’elles avaient “le droit de ne pas sourire“.

De multiples affaires récentes

Les cas se sont multipliés ces dernières semaines aux Etats-Unis. Le cas le plus emblématique est bien entendu celui des deux hommes noirs arrêtés dans un Starbucks parce qu’ils n’avaient pas commandé.

A l’université de Yale, une étudiante noire qui dormait dans une salle commune a du s’expliquer auprès de la police après l’appel d’une étudiante blanche. Enfin, à New York, un ancien membre de l’équipe d’Obama, a vu la police débarquer pendant son déménagement. Ses nouveaux voisins pensaient qu’il s’agissait d’un cambriolage.

Modifié : 12 mai 2018 9 h 39 min

Ce site utilise des cookies.