Monde

Les célébrités s’engagent pour libérer Cyntoia Brown, esclave sexuelle condamnée à perpétuité

Cyntoia Brown

Cyntoia Brown est devenue esclave sexuelle à l’âge de 16 ans. Après avoir tué son ravisseur, elle a été condamnée à perpétuité. Aujourd’hui, les stars se mobilisent pour la libérer.

Vendue comme esclave sexuelle

L’histoire de Cyntoia Brown remonte à 2004. À l’époque, celle-ci était passée totalement inaperçue. Toutefois, le cas vient de ressurgir aux États-Unis grâce à une enquête diffusée le 16 novembre 2017, sur la chaîne Fox News.

Âgée à l’époque de 16 ans, la jeune fille avait été prostituée de force par un homme surnommé Kutthroat (coupe-gorge). Droguée, elle était agressée physiquement, sexuellement et moralement.

Puis, elle avait été vendue à un certain Johnny Mitchell Allen, un ancien tireur d’élite de l’armée. Elle était alors devenue son esclave sexuelle et était régulièrement violée. Cependant, un jour, après s’être saisi d’une arme à feu, Cyntoia lui a tiré une balle dans la tête.

Elle tue son agresseur et prend perpétuité

À l’époque, la jeune fille a été condamnée à la prison à vie pour meurtre et prostitution. La justice estimait qu’elle n’était pas en état de légitime défense et qu’elle avait tiré sur son bourreau pour le voler et non pour se protéger.

Âgée aujourd’hui de 29 ans, Cyntoia ne pourra bénéficier d’une liberté conditionnelle qu’à partir de ses 67 ans. Depuis lundi 20 novembre, le hashtag #FreeCyntoiaBrown est devenu viral et une pétition a été lancée pour sa libération.

Les stars se mobilisent

Comme le rapporte Paris Match, certaines stars se sont également mobilisées pour que Cyntoia soit libérée. En effet, Kim Kardashian, Rihanna et Cara Delevingne ont décidé de s’engager pour que la jeune femme ne finisse pas ses jours en prison.

Kim Kardashian est allée jusqu’à faire appel à ses avocats pour qu’ils interviennent :

Le système a échoué. C’est déchirant de voir une jeune fille victime d’un trafic sexuel être emprisonnée à vie, car elle a eu le courage de se battre. Nous devons faire mieux et faire ce qui est juste. J’ai appelé mes avocats pour voir ce qui peut être fait pour résoudre ce problème.

La chanteuse Rihanna a également posté un long message sur Instagram :

Avons-nous changé la définition de Justice ? (…) Il y a quelque chose d’illogique dans ce système qui permet à des violeurs de s’en sortir tandis que la victime est condamnée à vie ! A ceux qui sont responsables de la condamnation de cette enfant, j’espère que vous n’êtes pas parents, parce que votre fille pourrait être punie d’avoir déjà été punie !

Cara Delevingne s’est elle aussi exprimée à propos de l’affaire :

La justice est tellement arriérée. C’est complètement fou !

Cyntoia Brown prépare désormais son bachelor derrière les barreaux. Elle travaille comme consultante bénévole pour le programme judiciaire des enfants.

Publié le jeudi 23 novembre 2017 à 11:16, modifications jeudi 23 novembre 2017 à 10:09

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !