Monde

Les Etats-Unis confirment avoir tué le numéro 2 de l’Etat islamique

Les autorités militaires américaines ont confirmé que les bombardements aériens en Syrie avaient tué al-Adnani, le numéro deux du groupe terroriste.

Les Etats-Unis ont officiellement confirmé ce lundi 12 septembre que Abou Mohammed al-Adnani avait été tué dans un bombardement aérien en Syrie.

L’homme était considéré comme le numéro deux de l’Etat islamique. Ce chef de la propagande du groupe terroriste était aussi un recruteur et l’architecte des opérations extérieures du mouvement jihadiste. Abou Mohammed Al-Adnani s’était notamment illustré en exhortant les partisans de Daech à passer à l’action dans leur pays d’origine en utilisant n’importe quelle arme disponible contre les ressortissants des pays de la coalition. Selon les experts, cet appel aurait notamment inspiré les attentats en Europe depuis 2015.

Ainsi, Peter Cook, le porte-parole du Pentagone, a expliqué qu’al-Adnani avait été tué le 30 août près de Al Bab, une ville proche d’Alep, située dans le nord-ouest de la Syrie. Cette frappe faisait partie :

D’une série de bombardements contre des responsables de l’EI, y compris des responsables financiers ou de la planification militaire, qui ont affaibli la capacité opérationnelle.

A expliqué ce responsable militaire.

Si jusqu’à présent les responsables américains avaient indiqué qu’ils avaient cherché à cibler ce responsable dans un bombardement réalisé par un drone américain, nommé Predator, ils n’avaient encore jamais confirmé sa mort. Selon le Pentagone, le drone Predator a tiré un missile Hellfire sur une voiture dans laquelle le porte-parole du groupe Etat islamique était censé se trouver. La frappe a été menée par les forces spéciales américaines travaillant avec la CIA.

Cependant, cette mort avait en revanche été annoncée par le groupe jihadiste, puis revendiquée par l’armée russe de Vladimir Poutine. A ce propos, un responsable américain avait qualifié la revendication russe de « blague ». Il y a peut-être un « malentendu » côté russe, avait pour sa part, suggéré Peter Cook.

Publié le mardi 13 septembre 2016 à 11:45, modifications mardi 13 septembre 2016 à 10:34

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !