Monde

Espagne : Un millier de migrants se sont jetés sur la clôture de Ceuta

1 100 personnes originaires d’Afrique subsaharienne ont pris d’assaut la clôture séparant le Maroc de l’enclave espagnole.

Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, plusieurs centaines de migrants se sont jetés contre la double clôture de Ceuta afin de rejoindre le territoire de l’Union européenne. La scène a eu lieu vers 4 heures du matin, heure locale. Selon la préfecture de Ceuta, les clandestins se sont précipités sur la clôture haute de six mètres d’une manière “extrêmement violente et organisée”.

Aucun de ces migrants n’est finalement parvenu à passer la frontière. Seulement deux personnes qui avaient réussi à franchir la clôture, ont été grièvement blessées et sont actuellement hospitalisés à Ceuta.

Les migrants ont utilisé barres de fer, cisailles et pierres

Une centaine de personnes ont réussi à se hisser au sommet de la clôture extérieure. Elles y sont restées durant plusieurs heures. Mais aucune d’entre elles n’a réussi à franchir la seconde séparation et passer du côté espagnol.

La préfecture a indiqué que les migrants ont utilisé des barres en fer, des cisailles et des grandes pierres avec lesquelles ils ont attaqué les forces de sécurité marocaines et des agents de la Guardia Civil (police espagnole).

Un policier a perdu un œil

Une cinquantaine de blessés, dont dix graves, ont été répertoriés parmi les éléments des forces de sécurité marocaine. Un policier marocain a perdu un œil lors des confrontations. Cet assaut à Ceuta est le premier d’une telle ampleur en terme de nombre de migrants. Tous les immigrés clandestins ont ensuite été arrêtés.

Les enclaves espagnoles au Maroc de Ceuta et Melilla sont les deux seules frontières terrestres séparant l’Union européenne de l’Afrique. Ceuta constitue un passage plus “aisé” pour les flux migratoires. En effet, à la pointe nord du Maroc, située à environ 75 kilomètres de Tanger, cette enclave fait directement face à la ville espagnole d’Algeciras, tout près du Détroit de Gibraltar.

 

Publié le lundi 2 janvier 2017 à 17:33, modifications lundi 2 janvier 2017 à 17:46

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !