Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est à nouveau illustré par des propos extrémistes et belliqueux.
Cette sortie du président turc Recep Tayyip Erdogan va faire parler d’elle. En effet, celui-ci donnait un meeting dans la ville de Kahramanmaras le 24 février 2018, au sud de pays, pendant lequel il a fait monter sur scène une petite fille visiblement apeurée. Celle-ci étant habillé avec l’uniforme des forces spéciales turques, celui-ci s’est exclamé : “Si elle tombe en martyr, elle sera recouverte d’un drapeau, si Dieu le veut“.
Le culte de la mort
Cette scène surréaliste, qui a été retransmise en direct à la télévision nationale, a suscité une très vive polémique. L’opposition turque, représentée par le Parti républicain du peuple (CHP), s’est d’ailleurs insurgé contre cette déclaration à travers son vice-président Veli Agbaba.
Faire venir une enfant sur scène devant des milliers de personnes et bénir la mort est une grande erreur. Aucun enfant ne devrait jamais avoir à être dans l’ombre des armes et le visage de la guerre.
Le parti démocrate des peuples (HPD) s’est joint à la contestation en dénonçant publiquement les propos de Recep Tayyip Erdogan sur twitter.
Çocuk istismarı yaparak onlara ölüm vaat eden anlayış kaybedecek. Çocukların özgür ve mutlu yaşaması için mücadele eden bizler kazanacağız! pic.twitter.com/CgovWF7p0d
— HDP (@HDPgenelmerkezi) February 24, 2018
Depuis le 25 février 2018, l’ONU a déclaré une trêve humanitaire de 30 jours en Syrie. Mais dès le lendemain, Erdogan a déployé l’unité des forces spéciales de la police dans le nord-ouest de la Syrie, pour lutter contre les milices kurdes. Une initiative belliqueuse, en concordance avec ses incitations à mourir à en martyr.
