Monde

En Arabie Saoudite, Starbucks est interdit aux femmes

A Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite, les femmes ont désormais l’interdiction d’entrer dans le café Starbucks.

Les femmes sont priées de ne pas entrer, merci d’envoyer votre chauffeur passer votre commande.

Voilà ce qu’on peut lire, en anglais ou en arabe, sur sur les portes d’un café Starbucks situé en Arabie Saoudite. L’information a été relayée par une cliente indignée après s’être vue refuser l’accès à l’établissement. Sur son compte Twitter, elle explique :

Un Starbucks de Riyad a refusé de me servir juste parce que je suis une FEMME et m’a demandé d’envoyer un homme à la place

La chaîne multinationale a tenu à donner quelques explications. Starbucks explique au magazine américain Cosmopolitan :

Adhérer aux coutumes locales en aménageant des entrées séparées pour les familles et les personnes seules (…) Tous nos cafés fournissent des équipements, des services, des menus et des sièges égalitaires entre hommes, femmes et familles.

En effet, un mur de séparation est obligatoire dans tous les cafés, restaurants, magasins y compris, afin de limiter au maximum le contact entre les hommes et les femmes. Seulement dans celui-ci, le mur s’est effondré suite à une bousculade. De ce fait, la police saoudienne a donné l’ordre au café de fermer ses portes aux femmes. Suite à cette polémique, Starbucks a assuré que l’établissement serait remis dans les normes afin de pouvoir accueillir de nouveaux les clients, tout en respectant les traditions locales.

Néanmoins, Starbucks ne respecte pas les principes établis par l’ONU en 2011, qui recommandent aux entreprises de respecter l’égalité des hommes et des femmes dans les pays où les cafés sont implantés. Depuis, la toile s’enflamme et appelle au boycott de la chaîne américaine :

Rappelons qu’en Arabie Saoudite, les femmes n’ont pas les mêmes droits que les hommes…

Publié le lundi 8 février 2016 à 16:41, modifications vendredi 12 février 2016 à 11:17

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !