Monde

Élection présidentielle US : Les américains « dégoûtés » par la campagne

Selon un récent sondage publié outre-Atlantique, 82% des américains se disent « dégoûtés » par la campagne présidentielle, jugeant cette dernier d’une violence sans précédent.

Bien que plusieurs milliers de kilomètres nous séparent des États-Unis et de son élection présidentielle, nul ne pourrait contester l’extrême violence de la compagne entreprise par les deux candidats à la Maison Blanche : Donald Trump et Hillary Clinton. Une violence qui n’est pas du goût de tous, à commencer par les américains eux-mêmes…

En effet, dans une enquête récemment publiée par plusieurs médias US, on apprend ainsi que 82% des américains se disent « dégoûtés » par la compagne présidentielle. Un sentiment partagé par Jacques Cardoze, correspondant de France 2 à Washington :

À titre personnel, j’ai été frappé par cette campagne dure, personnifiée et avec très peu de débats d’idées. On a vu des affaires qui ont été alimentées par les deux camps y compris avec des médias qui n’ont pas hésité à prendre position. Il est vrai que dans les milieux anglo-saxons, c’est une tradition, mais cette fois ça a été vraiment exacerbé.

En proie à une violence inouïe, les États-Unis n’étaient pas habitués à un tel rapport de force entre deux candidats à une élection présidentielle, comme l’affirme le journaliste, qui évoque pour sa part des clivages sans précédent au sein même de la population  :

Il y a des familles qui ont été éclatées avec ces débats politiques des derniers 18 mois. On a recommandé à certains de ne pas parler politique au sein du travail. Des amitiés se sont aussi séparées, bref cette fébrilité se ressent beaucoup. Encore plus ce soir à deux jours de l’élection. Un sondeur disait par exemple qu’Hillary Clinton avait certes deux chances sur trois de l’emporter, mais que c’était une avance très fragile.

Les américains se rendront dans les bureaux de vote le mardi 8 novembre afin d’élire le successeur de Barack Obama.

Publié le lundi 7 novembre 2016 à 13:49, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:24

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !