Monde

Election Américaine : Les Républicains remportent le contrôle de la Chambre des représentants

Les Américains n’ont pas uniquement voté pour élire leur 45ème président, mais aussi leur Congrès. Sans grande surprise, les Républicains conservent la Chambre des représentants.

Sans grande surprise, dans cette bataille électorale américaine de ce mardi 8 novembre, les Républicains ont remporté la Chambre des représentants, la chambre basse du Congrès, composée de 435 représentants. Une victoire importante pour dessiner la majorité parlementaire avec laquelle le futur président américain devra composer

En fait, les Républicains la conserve puisqu’ils étaient déjà majoritaires depuis 2010. Avant le scrutin de ce mardi, ils y détenaient 246 sièges contre 186 pour les démocrates, contraignant alors le président Barack Obama difficile cohabitation deux ans seulement après son élection.

Avec les premiers résultats dépouillés, les démocrates semblaient avoir gagné des sièges mais ils restaient loin de la majorité, avec 200 élus contre 235 sièges pour les républicains, selon les prévisions publiées par NBC.

Les Américains renouvelaient également ce mardi un tiers (soit 34 sièges) du Sénat, la Chambre haute du Congrès contrôlée par les républicains depuis 2014 et qui joue un rôle crucial dans le processus de nomination des juges de la Cour suprême et les plus hauts responsables gouvernementaux.

Jusqu’à présent, les républicains avaient jusqu’à mardi 54 sénateurs contre 46 pour les démocrates.

Les démocrates ont rapidement enregistré une victoire dans l’Illinois, la terre natale d’Hillary Clinton, où une ancienne combattante en Irak, Tammy Duckworth, a battu le sénateur républicain sortant Mark Kirk. Mais les républicains ont conforté leurs chances de conserver la Chambre haute avec l’annonce de la victoire de l’ancien candidat à la primaire de ce parti pour la Maison Blanche, Marco Rubio, 45 ans.

Publié le mercredi 9 novembre 2016 à 9:19, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:24

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !