Monde

Election Américaine : Le premier discours Donald Trump en tant que Président

Donald Trump vient d’être élu 45e président des États-Unis et a donné son premier discours en tant que chef d’Etat face à ses partisans depuis son QG de New York. Tandis que les supporters de Donald Trump célèbrent la victoire, ceux d’Hillary Clinton sont sous le choc.

Donald Trump a réussi l’exploit de s’imposer dans la quasi-totalité des Etats clés, condition sine qua non pour accéder à la Maison Blanche. Celui qui a été privé de Twitter juste avant les élections présidentielles peut désormais s’exprimer librement. Il a donné son discours pour la première fois en tant que 45e président des États-Unis vers 3 heures (9 heures en France) à New York.

Le candidat républicain a déclaré que sa rivale démocrate Hillary Clinton l’avait appelé pour reconnaître sa défaite et le féliciter pour sa victoire.

Je les ai félicités, elle et sa famille, pour la campagne pendant laquelle elle s’est battue jusqu’au bout. Elle a travaillé dur et pour longtemps, et nous lui devons énormément pour tout ce qu’elle a fait pour notre pays.

Trump a promis d’être :

Le président de tous les Américains.

Et d’ajouter :

Il est temps pour nous de panser nos blessures, de nous rassembler. Que tous les indépendants, les républicains, les démocrates, se rassemblent en tant que nation unie. C’est un mouvement composé d’Américains de tous horizons et de toutes les croyances, qui attendent du gouvernement qu’il soit au service du peuple.

Il a dit :

Tendre la main la ceux qui ne m’ont pas soutenu par le passé.

Donald Trump n’a pas manqué de saluer, sa famille, son épouse, ses parents mais également les vétérans américains qu’ils considèrent comme fidèles et a évoqué un projet de croissance nationale :

Nous nous entendrons avec tous les autres pays qui ont la volonté de s’entendre avec nous.

Donald Trump prendra ses fonctions officielles à la Maison blanche le 20 janvier 2017.

Publié le mercredi 9 novembre 2016 à 11:09, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:24

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !