Monde

El Chapo, le baron de la drogue, extradé vers les Etats-Unis début 2017 ?

La justice mexicaine doit rendre prochainement sa décision concernant l’extradition d’El Chapo vers les États-Unis. De son côté, le célèbre narcotrafiquant entend «se battre jusqu’au bout» pour éviter ce transfert.

Arrêté en janvier dernier au Mexique, El Chapo pourrait être extradé en janvier ou février 2017 vers les Etats-Unis, a annoncé dans un entretien télévisé Renato Sales Heredia, le Commissaire national de la sécurité, ce vendredi 14 octobre.

Actuellement incarcéré dans une prison fédérale de Ciudad Juárez, située au nord de l’État de Chihuahua à la frontière américaine, Joaquin Guzman est poursuivi par les Etats-Unis pour meurtre et trafic de drogue.

La demande d’extradition est actuellement entre les mains de la justice mexicaine dont le verdict est attendu dans les prochaines semaines.

Pour rappel, El Chapo avait été arrêté en février 2014 après une fuite de 13 ans. Il était parvenu à s’échapper de sa cellule d’une prison de haute sécurité près de Mexico en juillet 2015 de manière abracadabrante. Il avait emprunté un tunnel de 1,5 kilomètre sur une moto fixée sur des rails et avait débouché sur une maison en construction.

Cependant, après six mois de cavale, le « plus puissant narcotrafiquant au monde » avait de nouveau été appréhendé pendant l’opération, nommée « Cisne Negro », qui s’était déroulée dans un bâtiment de plusieurs étages situé dans l’Etat de Sinaloa.

Le président mexicain Enrique Peña Nieto a longtemps rejeté l’idée d’extrader El Chapo vers les Etats-Unis, préférant le juger sur place, mais la spectaculaire évasion du baron de la drogue a changé la donne, en infligeant un affront aux autorités.

Ainsi, le 26 septembre dernier, le juge chargé du dossier avait mis sa décision en délibéré. Si la justice mexicaine se prononce pour l’extradition, El Chapo pourra encore faire appel voire saisir la Cour suprême. En effet, le ministère mexicain des Affaires étrangères avait déjà validé en mai dernier cette extradition mais la défense avait déposé deux recours pour la bloquer.

Publié le samedi 15 octobre 2016 à 12:57, modifications samedi 15 octobre 2016 à 10:02

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !