Monde

Egypte : La visite du pape François au Caire maintenue après les terribles attentats

Le voyage à haut risque du pape François, prévu en Egypte les 28 et 29 avril prochain, a été maintenu. Cette information a été dévoilée lundi soir par des responsables du Vatican. Des attentats qui ont visé deux églises coptes égyptiennes ont fait 44 morts dimanche.

Le pape François ne devrait donc pas renoncer à sa visite en Egypte face à la menace terroriste. Le souverain pontife s’apprête à effectuer un voyage sur le territoire égyptien à la fin du mois d’avril.

Le détail de la visite du Pape François en Egypte

Ce séjour symbolique du pape François va lui permettre de rencontrer des personnalités politiques et religieuses de grande importance. Le voyage papal devrait s’étendre sur une trentaine d’heures le 28 et le 29 avril prochain. Lors de cette visite au Caire, le souverain pontife doit rencontrer le président Al Sissi ainsi que le grand imam Cheikh Ahmed al Taïeb. L’entretien le plus symbolique se déroulera avec Tawadros II (Théodore II), le pape de l’église chrétienne copte.

L’Egypte endeuillée par le terrorisme

Le pays a été frappé par deux attentats dimanche dernier dans des églises coptes. Ces attaques ont fait 44 victimes d’après des informations du Figaro.

Tawadros II se trouvait d’ailleurs dans l’enceinte de la cathédrale Saint-Marc d’Alexandrie lorsqu’elle a été visée par un attentat dimanche. Le leader religieux n’a pas été blessé fort heureusement lors de l’attaque. Un autre assaut terroriste, dans la même journée, avait ciblé une église copte dans la localité de Tanta.

La solidarité du pape avec le peuple égyptien

Le pape François a tenu à rendre hommage aux victimes du double-attentat en Egypte. Il s’est exprimé à ce sujet à l’occasion de la célébration de la messe des Rameaux à Rome, ce dimanche 9 avril.

À mon frère le pape Tawadros II, à l’église copte et à toute la nation égyptienne, j’exprime mes profondes condoléances. […] Que le seigneur convertisse le cœur de ceux qui sèment la terreur, la violence et la mort, et aussi de ceux qui fabriquent les armes et qui en font commerce.

Les déclarations en provenance du Vatican

L’archevêque Angela Becciu, secrétaire d’Etat adjoint du Vatican, s’est exprimé dans les colonnes du Corriere della Sera. Les événements de dimanche :

ne peuvent pas empêcher le pape de mener à bien sa mission de paix. […] Il ne fait aucun doute que le pape mettra en œuvre son projet d’aller en Egypte.

D’après des précisions du Figaro, des diplomates et des sources vaticanes ont néanmoins indiqué que le séjour pontifical pourrait être remis en question ou modifié si la situation se dégradait dans les prochains jours en Egypte.

Publié le mercredi 12 avril 2017 à 10:02, modifications mercredi 12 avril 2017 à 9:07

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !