Monde

Dubaï : Une nouvelle tour pour surpasser le Burj Khalifa

Dubaï veut construire une tour plus haute que le Burj Khalifa et battre ainsi son propre record du monde.

Dubaï va construire une fois de plus la plus haute tour du monde. Elle devra dépasser les 163 étages et les 828 mètres du Burj Khalifa, le gratte-ciel qui détient le record du monde et qui se situe dans le même émirat, a annoncé dimanche Emaar, géant de l’immobilier de l’émirat.

Le président d’Emaar, Mohamed Alabbar a déclaré que le bâtiment coûtera un milliard de dollars (environ 880 millions d’euros) et que la hauteur finale du gratte-ciel ne sera révélée que quand celui-ci atteindra les 828 mètres.

Les travaux devraient s’achever avant 2020, date fixée pour l’Exposition universelle. Selon M. Alabbar la tour sera «un cadeau fait à la ville».

Conçue par l’architecte hispano-suisse Santiago Calatrava Valls, la tour abritera des résidences, des commerces, des restaurants et elle sera dotée d’une plate-forme d’observation.

La tour sera un «monument» mince et élégant, évoquant l’image d’un minaret, et elle sera ancrée au sol avec des câbles robustes, a souligné le responsable d’Emaar.

Dubaï s’est créé la réputation de construire des dizaines de gratte-ciel futuristes, qui finissent par transformer le panorama de la ville.

Le Burj Khalifa, avec ses 828 mètres de haut, a coûté plus d’un milliard de dollars (1,3 milliard d’euros) et a été inauguré en janvier 2010. Il a attiré plus de 14 millions de touristes en 2015.

En Arabie Saoudite, la société locale Kingdom Holding est également en train de construire à Jeddah (la deuxième plus grande ville du pays) une tour qui devra culminer à plus de 1 kilomètre de hauteur. Les travaux devront s’achever en 2020.

Publié le lundi 11 avril 2016 à 10:16, modifications lundi 11 avril 2016 à 9:12

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !