Monde

Donald Trump : Une université américaine veut retirer son diplôme honoraire

L’université de Leigh en Californie a voté à la majorité pour retirer à Donald Trump son diplôme honoraire décerné en 1988.

C’est avant tout une mesure symbolique. Mais, elle se veut importante. L’université de Leigh en Pennsylvanie a voté a une large majorité pour retirer un diplôme accordé au président américain en 1988.

Une motion approuvée à 83%

C’est un vote qui ne laisse pas de places au doute. 83% des membres de l’université consultés se sont prononcés en faveur de la motion. Celle-ci indiquait notamment que Donald Trump était indigne de l’honneur qui lui avait été accordé par l’université en se “basant sur une longue histoire de documents qui sont contraires à l’éthique et aux valeurs centrales”.

La motion indique aussi de façon détaillée des conséquences potentielles pour un étudiant qui tiendrait le même discours que Donald Trump. Celui-ci serait alors rien de moins que… soumis à des sanctions disciplinaires.

En restant silencieux, nous normalisons ce discours de haine. Nous permettons à des personnes en position de pouvoir de corrompre les fondements de notre société. Nous abdiquons notre engagement et nos responsabilités

poursuit ainsi la motion.

Pour le détail, l’université avait déjà adopté une motion du même type en 2015. Cela concernait alors l’acteur Bill Cosby, sous le coup d’accusations d’agressions sexuelles. La décision finale de retirer le diplôme est toutefois entre les mains du conseil d’administration qui ne s’est pas encore prononcé.

Publié le vendredi 2 mars 2018 à 11:22, modifications vendredi 2 mars 2018 à 10:22

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !