Monde

Donald Trump promet des sanctions à toute personne qui brûlerait le drapeau américain

Un an de prison voire la déchéance de la nationalité pour quiconque brîulerait le drapeau américain a déclaré Donald Trump.

A chaque jour suffit son tweet…. Donald Trump a créé la polémique sur les réseaux sociaux en promettant des sanctions à quiconque qui brûlera la bannière étoilée.

Mardi 29 novembre 2016, le candidat élu à la Maison Blanche a une fois de plus fait réagir la twittosphère en menaçant de punir sévèrement les brûleurs de drapeau américain.

La prison ou la déchéance de nationalité à celui qui brûlera un drapeau américain

Personne ne devrait avoir le droit de brûler le drapeau américain. Si certains le font, il doit y avoir des conséquences, peut-être la déchéance de nationalité ou la prison !

A tweeté le 45e président des États-Unis tôt mardi matin 29 novembre 2016, sans que l’on sache ce qui avait suscité cette prise de position rapporte nos confrères du Huffington Post.

Le candidat républicain estime que toute personne qui brûle le drapeau américain devrait aller en prison ou être déchu de sa nationalité. Ses propos ont entraîné une série de réactions et relancé un débat vieux de plus de soixante ans.

Que dit la loi ?

D’après les informations de Ouest France, brûler un drapeau américain n’est pas puni par la loi. Et pour cause, la jurisprudence considère que cela relève de la liberté d’expression. En 1990, la Cour suprême en avait décidé ainsi dans le cas Etats-Unis contre Eichman.

De plus, une décision de la Cour suprême de 1967 a rejeté le fait de priver un citoyen américain de sa nationalité s’il a commis un crime. La Cour suprême a également tranché en faveur des manifestants depuis plus de vingt-cinq ans.

Le premier amendement dit que la liberté d’expression ne peut être entravée. Et cela concerne précisément l’expression critique contre le gouvernement, exactement le genre d’expression que les tyrans veulent supprimer. Brûler le drapeau est une forme d’expression, le symbole d’un idéal…

Publié le jeudi 1 décembre 2016 à 14:13, modifications jeudi 1 décembre 2016 à 14:34

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !