Monde

Donald Trump officiellement élu 45e président des Etats-Unis

Donald Trump a obtenu, sans surprise, les 270 voix de grands électeurs nécessaires à son accession à la Maison Blanche, sur les 538 que compte le collège électoral

Dans exactement un mois, Donald Trump deviendra officiellement le nouveau président des États-Unis lors d’une grande journée d’investiture.

Confirmé 45e président des Etats-Unis

Conformément à la règle de l’élection, Donald Trump a été confirmé lundi comme le 45e président des États-Unis par le collège électoral. D’abord peu pris au sérieux, Donald Trump aura fini par accéder à la Maison Blanche. Si les sondages le prédisaient perdant, il a écrasé tous ses adversaires dans la course aux primaires républicaines. Puis a remporté l’élection le 8 novembre 2016.

Comme le rapporte le Figaro, le collège électoral entérine la victoire de Donald Trump. Il a ainsi obtenu 304 voix. Rappelons que 270 voix auraient suffi pour confirmer son élection à la présidence des États-Unis. Les manifestations et pétitions n’auront pas suffi à stopper la machine. Non, Donald Trump ne peut pas être destitué et sera bien investi le 20 janvier 2016, succédant à Barack Obama. Promettant à l’Amérique ordre et sécurité, l’opposant d’Hillary Clinton s’est notamment démarqué par ses positions hostiles, sexistes, racistes.

«Make America Great Again»

Le vote des grands électeurs, pour la plupart inconnus du grand public, passe d’ordinaire inaperçu. Mais la personnalité imprévisible de Trump, la tonalité choc de la campagne, lui a donné cette année un relief particulier. Homme d’affaires, présentateur télé et maintenant 45e président des Etats-Unis. Ce dernier n’a pas manqué de remercier le peuple américain pour sa victoire historique.

Nous pouvons maintenant nous tourner vers l’avenir brillant qui nous attend.

A-t-il déclaré.

Publié le mercredi 21 décembre 2016 à 13:41, modifications mercredi 21 décembre 2016 à 11:38

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !