Monde

Donald Trump ému en évoquant la « magnifique lettre » laissée par Obama

Vendredi, Donald Trump accédait officiellement à la Maison Blanche après une cérémonie d’investiture s’étant déroulée dans les règles. Autre règle faisant partie intégrante de la tradition de succession : l’obligation pour le président sortant d’écrire une lettre à l’attention de son successeur. Et c’est justement en évoquant cette fameuse lettre écrite par Barack Obama que Donald Trump s’est laissé allé à un petit instant d’émotion…

Donald Trump est officiellement le 45ème président des États-Unis. Ainsi, après une cérémonie d’investiture couronnée de manifestations, vendredi, l’homme d’affaires a pu accéder à la Maison Blanche. De son côté, Barack Obama et sa petite famille n’ont pas tardé à quitter Washington, direction Palm Springs pour quelques vacances bien méritées. Et c’est justement ce même Barack Obama qui a visiblement réussi à susciter l’émotion de son successeur…

En effet, c’est lors d’une brève déclaration faite depuis les salons de la Maison Blanche que Donald Trump a évoqué une lettre laissée par son prédécesseur, affirmant :

Je suis allé dans le Bureau ovale et j’ai trouvé cette magnifique lettre du président Obama.

Une « magnifique lettre » ? D’accord, mais que contenait-elle au juste ? A cette question, le milliardaire botte en touche et déclare non sans humour :

Je ne dirai pas à la presse ce qu’il y a dedans !

Avant de conclure, reconnaissant :

C’était vraiment très gentil de sa part.

UNE TRADITION AMÉRICAINE ANCIENNE

Écrire une lettre au président entrant est en réalité une tradition américaine quasi-ancestrale. Ainsi, il y a quelques mois était révélés les mots de George H.W. Bush à l’égard de son successeur, Bill Clinton. Une lettre de 1993 qui disait notamment :

Votre succès est le succès de votre pays. Je vous soutiens totalement. Il y aura des moments très durs. Ne laissez pas les critiques vous décourager ou vous faire dévier de votre trajectoire.

Une élégante attention qui n’avait pas manqué de faire le buzz lors de sa publication sur la Toile. La lettre de Barack Obama sera-t-elle un jour publiée de la même manière ? Il n’est pas interdit de garder espoir…

Publié le lundi 23 janvier 2017 à 12:35, modifications lundi 23 janvier 2017 à 12:36

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !