Monde

Le divorce sera bientôt légal aux Philippines !

Les Philippines sont un des deux seuls pays du monde où le divorce est encore interdit.

Le changement c’est maintenant ! Qu’il soit législatif ou sociétal. Le Congrès philippin vient de voter à une large majorité pour une loi autorisant le divorce. Le Vatican pourrait devenir le dernier pays au monde à l’interdire.

80% de catholiques

Quel est le point commun entre le Vatican et les Philippines ? Au-delà du fait d’avoir une très importante population catholique (80% dans le pays asiatique), ce sont aussi les deux derniers pays du monde où le divorce est encore interdit. Mais, le Congrès a voté une loi visant à changer les choses.

L’élue à l’origine du projet ? Emmi de Jesus (impossible à inventer). Elle a poussé pour son adoption pour une raison simple comme elle l’explique à Reuters.

Les demandes des femmes qui souhaitent pouvoir sortir d’un mariage raté, surtout lorsque les maris sont violents.

A l’heure actuelle, un mariage peut être annulé au terme d’une procédure très complexe devant le tribunal. Mais, les violences ou l’infidélité ne sont pas considérées comme des raisons valables. Les frais sont très élevés et il faut aussi remplir de nombreux documents. Rien n’est encore gagné toutefois. Le Sénat doit désormais se prononcer.

Ensuite, c’est le président Rodrigo Duterte qui décidera s’il met son veto ou non. L’homme qui vient de sortir son pays de la Cour pénale internationale, n’est pas vraiment réputé pour son côté social.

 

 

Publié le samedi 24 mars 2018 à 14:30, modifications samedi 24 mars 2018 à 11:34

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct