Monde

Les dessous de « The Falling Man », la photo la plus dramatique du 11 septembre

Il y a tout juste quinze ans, Richard Drew, un photographe réputé, prenait l’une des images les plus dramatiques et les plus controversées de ces dernières années en capturant la chute d’un homme tentant d’échapper aux flammes du World Trade Center. Aujourd’hui, on en sait un peu plus sur les conditions dans lesquelles ce cliché a été pris.

Il y a très exactement quinze ans, les tours jumelles du World Trade Center étaient frappées par les attentats les plus sanglants de l’histoire des Etats-Unis. Une opération revendiquée par Al-Qaida qui n’a pas manqué de mettre le monde entier en émoi, notamment suite aux nombreuses images d’horreur diffusées en continu dans la plupart des médias couvrant la tragédie.

Les attentats du World Trade Center ont ainsi été à l’origine de milliers de photos prises sur les lieux du drame, à l’instar de ce cliché baptisé The Falling Man, capturé par Richard Drew, photographe notamment connu pour avoir été présent lors de l’assassinat de Robert F. Kennedy en 1963.

Les dessous de « The Falling Man », la photo la plus dramatique du 11 septembre

Parmi toutes les photos prises le 11 septembre 2001, The Falling Man reste sans aucun doute la plus dramatique et la plus mystérieuse de toutes puisque, après toutes ces années, l’identité de l’homme tombant de l’une des tours n’a toujours pas été confirmée. Selon le Time, il pourrait s’agir d’un employé du restaurant Windows on the World, mais l’information n’a jamais pu être certifiée.

Devant la connotation dramatique extrême du cliché de Richard Drew, les médias américains ont très vite fait le choix de le censurer, préférant ainsi diffuser des images plus positives de pompiers, policiers et autres survivants de cet attentat à grande échelle. Une censure médiatique qui n’a pas plu au célèbre photographe, qui a déclaré au sujet de l’homme présent sur sa photo :

J’ai photographié une partie de sa vie, pas sa mort.

Travaillant pour l’agence Associated Press, Richard Drew se trouvait à New York le 11 septembre 2001. Ce dernier a très vite pris la décision de chambouler son programme quand deux avions se sont écrasés dans les tours du World Trade Center. C’est alors muni de son appareil photo qu’il s’est rendu sur place, capturant ainsi la photo de The Falling Man, un homme visiblement désespéré, qui a choisi de mettre fin à sa vie en se jetant dans le vide.

Les attentats du 11 septembre ont provoqué la mort de 3.000 personnes.

Publié le dimanche 11 septembre 2016 à 12:42, modifications dimanche 11 septembre 2016 à 12:06

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !