Monde

Cuba : Fidelito, le fils aîné de Fidel Castro, s’est suicidé

Fidelito, le fils aîné de Fidel Castro, s’est suicidé à 68 ans. Il avait été hospitalisé, il y a quelques mois, en raison d’un « état profondément dépressif. »

Selon la presse officielle cubaine et relayé par BFMTV et la presse française, Fidelito, le fils aîné de l’ex-président Fidel Castro, s’est suicidé jeudi 1er février à l’âge de 68 ans.

Dans un état profondément dépressif

Le docteur en sciences Fidel Castro Diaz-Balart, qui était suivi depuis plusieurs mois par un groupe de médecins en raison d’un état profondément dépressif, a mis fin à ses jours aujourd’hui.

A annoncé le quotidien officiel Granma.

La nouvelle de ce suicide, également annoncé au journal télévisé du soir, a surprise la population cubaine. Un décès qui survient quinze mois seulement après la mort de son père, le 25 novembre 2016 à l’âge de 90 ans.

De son vrai nom Fidel Castro Diaz-Balart, il était connu à Cuba et dans le monde sous le diminutif de « Fidelito ». En outre, il était l’aîné des enfants du fondateur de la révolution cubaine. Né avant la révolution castriste, il était issu du premier mariage de Fidel Castro avec Mirtha Diaz-Balart. Fille d’un homme politique cubain des années 1940. Au moment du divorce du couple en 1955, la bataille pour la garde de l’enfant, finalement remportée par Fidel Castro, avait offert au pays une véritable saga, riche en rebondissements. Après la victoire de la révolution cubaine en 1959, sa mère avait dû s’exiler. Elle vit toujours en Espagne.

Spécialiste des nanosciences

Fidelito fut envoyé par son père en Union soviétique pour y étudier la physique nucléaire. Une spécialité qui lui a permis d’occuper de hautes responsabilités de 1983 à 1992. Après avoir été limogé, il a été nommé vice-président de l’Académie des sciences de Cuba. Un poste qu’il a occupé jusqu’à sa mort. En outre, Il était également détenteur du titre honorifique de « conseiller scientifique du Conseil d’Etat ». Il s’agit d’un organe suprême du gouvernement cubain présidé par son oncle Raul Castro depuis 2008.

Fidelito laisse derrière lui deux enfants, Fidel Antonio, 37 ans, et Mirta Maria, 34 ans. Tous deux nés d’un premier mariage avec la Russe Olga Smirnov.

Selon la presse cubaine, la date de ses obsèques sera annoncée par la famille ultérieurement.

 

Publié le vendredi 2 février 2018 à 11:37, modifications vendredi 2 février 2018 à 11:37

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !