Monde

La crypto-tomate débarque !

Le minage des crypto-monnaies est pointé du doigt par les défenseurs de l’environnement à cause notamment du gaspillage énergétique. Il faut en effet savoir que les crypto-monnaies nécessitent beaucoup d’électricité. Or, des entrepreneurs ont trouvé une solution pour utiliser la chaleur émise par le minage !

L’idée ne manque pas d’originalité. En effet, Kamil Brejcha, co-fondateur de la plateforme d’échanges Nakamoto X, a expliqué avoir mis au point avec ses équipes la crypto-récolte. Son idée est originale puisqu’il utilise la chaleur émise par les serveurs informatiques pour cultiver des tomates sous serre :

Qui aurait pu imaginer que le minage de crypto-monnaies et l’agriculture pouvait fonctionner de concert ? Nous sommes prêts à effectuer la première récolte de cryptomatoes. Nous utilisons la chaleur excessive que nous émettons afin de chauffer notre serre de tomates, et cela fonctionne.

Un projet original

Le résultat est à la hauteur des espérances, et Kamil Brejcha aimerait maintenant tester la production d’autres fruits et légumes. L’idée est d’autant plus révolutionnaire que ce système ne nécessite aucune dépense en électricité :

Par ailleurs, nous produisons notre propre énergie. Les opérations de minage sont alimentées par une énergie produite à 100% par des bio déchets. Nous nous appuyons donc sur un circuit énergétique totalement fermé.

Il fallait y penser !

 

Publié le mardi 13 mars 2018 à 12:22, modifications mardi 13 mars 2018 à 10:34

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct