Monde

Crise des migrants : Plus de 120 personnes abandonnées en mer

120 migrants, en majorité des femmes et des enfants, ont été secourus au large de Chypre. Quant au capitaine, il a fui en scooter des mers.

La défense civile a annoncé que 123 personnes, dont 42 enfants, 19 femmes et 62 hommes avaient été sauvées au large de Chypre. Membre de l’Union européenne, l’île de Chypre est située à seulement 100 kilomètres de la Syrie en guerre, mais n’a jusqu’ici pas enregistré d’afflux massif de réfugiés.

L’embarcation était partie de Mersin en Turquie, un pays d’où fuient de nombreux Syriens en raison de sa frontière commune avec leur Etat.

Les migrants, en majorité d’origine Syrienne, ont raconté aux sauveteurs que le capitaine du bateau où elles avaient pris place les avait abandonnées en pleine mer, prenant la fuite sur un scooter des mers.

Une femme qui a accouché sur le bateau a été hospitalisée par précaution, a indiqué la défense civile.

La guerre en Syrie qui fait rage depuis 2011 a fait plus de 300 000 morts. Plus de la moitié de la population à déserté le pays pour échapper aux violents combats. Si la majorité d’entre eux a trouvé refuge en Turquie ou dans des pays du Moyen-Orient, tels que le Liban ou la Jordanie, beaucoup tentent également de rallier l’Europe au péril de leur vie.

Selon le Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU, au moins 3 800 personnes auraient péri en mer Méditerranée depuis le début de l’année 2016.

Publié le vendredi 11 novembre 2016 à 13:47, modifications vendredi 11 novembre 2016 à 9:51

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !