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Crash du MH370 : un constat d’échec

Le vol MH370 de Malaysia Airlines, disparu en 2014, reste encore aujourd’hui une grande énigme. Le Bureau australien de la sécurité et des transports a rendu public ce mardi un rapport qui montre les avancements de l’enquête.

Depuis 2014 l’énigme reste entière

Depuis le 8 mars 2014, le vol MH370 de Malaysia Airlines reliant Kuala Lumpur à Pékin est déclaré disparu. À son bord, 239 passagers. L’avion, qui se serait abîmé dans l’océan Indien, reste encore aujourd’hui introuvable malgré les nombreuses recherches. Cette disparition est considérée comme l’un des plus grands mystères de l’histoire de l’aviation civile et a laissé place à de nombreuses théories du complot.

Dans le sud de l’océan Indien, les chercheurs ont exploré plus de 120.000 kilomètres carrés. Cette zone de recherche a été déterminée sur la base d’analyses satellites de la trajectoire possible de l’appareil après qu’il ait dévié de sa route théorique. Cependant, aucune trace de l’appareil n’a été trouvée dans la zone.

Il est presque inconcevable et certainement inacceptable pour la société, à l’ère de l’aviation moderne, (…) qu’un important avion commercial disparaisse sans que personne ne sache avec certitude ce qu’il et les personnes à bord sont devenus.

Explique le Bureau australien de la sécurité et des transports (ATSB) dans son rapport d’enquête final, présenté mardi.

En effet, les enquêteurs australiens coordonnant les recherches ont fait un constat d’échec dans leur rapport. L’ATSB précise que les recherches ont été les plus importantes de l’histoire. Le peu d’informations ont rendu l’enquête très compliquée. Le Bureau australien explique que n’étaient initialement disponibles que les données sur les performances de l’appareil et les communications satellites.

Les enquêteurs restent optimistes

Après deux années passées en mer, certains débris ont étés découverts grâce à des modélisations de leur dérive possible et grâce à un enquêteur amateur. Aujourd’hui, quatre débris issus du vol ont été repêchés sur les côtes occidentales de l’océan Indien, dont un morceau d’aile de deux mètres identifié comme un aileron haute-vitesse.

De plus, l’enquête semble se préciser. Dans son rapport de 440 pages, l’ATSB indique :

La compréhension de l’endroit où le MH370 pourrait se trouver est meilleure aujourd’hui que ce qu’elle n’a jamais été après trois années de recherches

Une meilleure connaissance due aux recherches sous-marines. En effet, les chercheurs ont indiqué dans le rapport :

Les recherches sous-marines ont éliminé la plupart des zones de forte probabilité déterminées par la reconstruction de la route de l’avion et les études de dérive des débris réalisées ces 12 derniers mois ont identifié la zone la plus probable avec une précision accrue

L’agence nationale australienne pour la recherche, le CSIRO, affirme dans un rapport publié en avril que le MH370 se trouvait “le plus probablement” au nord de l’ancienne zone de recherches dans un secteur d’environ 25.000 kilomètres carrés. Une hypothèse confirmée par l’ATSB. En effet, le bureau a réanalysé des images satellites prises le 23 mars 2014. Elles montraient tout un tas d’objets qui pourraient être les débris du MH370. Malgré ces avancées, le rapport reste clair :

Les raisons de la perte du MH370 ne peuvent pas être établies avec certitude tant que l’avion n’est pas retrouvé

En espérant que ces nouvelles analyses pourront enfin percer le mystère du vol MH370.

Publié le mardi 3 octobre 2017 à 15:25, modifications mardi 3 octobre 2017 à 14:37

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