Monde

Corée du Nord : Vers un conflit imminent avec les États-Unis ? La Chine s’y prépare…

Voilà une hypothèse des plus terrifiantes. Ainsi, s’exprimant lors d’une conférence de presse vendredi, Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères, a émis la possibilité qu’un conflit « pourrait éclater à tout moment » entre la Corée du Nord et les Etats-Unis. Une perspective prise de plus en plus au sérieux par la Chine !

Depuis quelques jours, les tensions entre la Corée du Nord et les États-Unis se sont intensifiées. Une situation survenue après que Donald Trump ait pris la décision d’envoyer un porte-avions au large de la péninsule nord-coréenne. Le but ? Dissuader Pyongyang de procéder à des nouveaux tests nucléaires.

Seulement voilà, du côté de la Chine, on observe ce conflit de près. Et pour cause, pour Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères, la guerre entre les deux pays n’a jamais été aussi proche…

« PERSONNE NE SORTIRA VAINQUEUR »

En effet, interrogé vendredi 14 avril sur la question, le haut diplomate n’y est pas allé avec le dos de la cuillère sur la perspective d’un conflit armé entre la Corée du Nord et les États-Unis. Celui-ci a notamment déclaré :

Le dialogue est la seule issue. Quiconque provoquerait un conflit dans la péninsule coréenne “devra assumer une responsabilité historique et en payer le prix (…) Le vainqueur ne sera pas celui qui tient les propos les plus durs ou qui montre le plus ses muscles. Si une guerre a lieu, le résultat sera une situation dont personne ne sortira vainqueur.

Et d’ajouter :

On a le sentiment qu’un conflit pourrait éclater à tout moment. Je pense que toutes les parties concernées doivent être hautement vigilantes vis-à-vis de cette situation.

Ce n’est un secret pour personne : la Chine figure toujours actuellement comme le grand allié de la Corée du Nord. Une alliance toutefois mise à rude épreuve. Et pour cause, les autorités chinoises ne voient pas d’un très bon œil les essais nucléaires du régime de Kim Jong-Un.

Depuis l’annonce de l’envoi du porte-avions Carl Vinson vers la Corée du Nord, les autorités américaines ont depuis communiqué sur l’affrètement d’une « armada ». Celle-ci comprendrait notamment des sous-marins. Pour de nombreux analystes, cette guerre éventuelle pourrait mener à une Troisième Guerre mondiale.

Publié le samedi 15 avril 2017 à 13:48, modifications samedi 15 avril 2017 à 13:14

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet
Discuttez !

Poster un Commentaire
Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite ou diffamatoire) pourra donner lieu à la suppression de votre compte Minutenews.fr Le cas échéant, certains commentaires que vous postez pourront également donner lieu à des poursuites judiciaires à votre encontre.

Soyez le premier à commenter !

Me notifier
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
wpDiscuz

Vu sur le web

Vers le top