Monde

Corée du Nord : Pyongyang prêt à réaliser un essai nucléaire « à n’importe quel moment »

La Corée du Nord chercherait-elle des représailles à tout prix ? Ainsi, alors que les tensions avec les Etats-Unis ne redescendent pas depuis quelques semaines, le régime de Pyongyang a averti lundi qu’il était prêt à mener “à n’importe quel moment” un sixième essai nucléaire.

STORY - Episode 19/35

Cet article fait partie d'une "story" (une story est un ensemble d'articles relatifs à un sujet précis suivi par nos journalistes)

Naviger dans la "Story"

<< Episode précédentEpisode suivant >>

Il y a quelques semaines, Donald Trump envoyait un porte-avions en direction de la Corée du Nord. Le but ? Dissuader Pyongyang de procéder à de nouveaux essais nucléaires. Une démonstration de force qui, apparemment, est loin d’impressionner Kim Jong-Un…

UN NOUVEL ESSAI NUCLÉAIRE IMMINENT ?

En effet, malgré la montée permanente des tensions, la Corée du Nord semble plus que jamais déterminée à montrer les muscles. C’est en tout cas ce que laisse supposer le porte-parole du ministère nord-coréen de la Défense, qui a affirmé lundi :

Nous sommes totalement prêt à répondre à toute option prise par les États-Unis. Les mesures de la RPDC ((République populaire et démocratique de Corée) pour renforcer au maximum la force nucléaire seront menées avec succès à n’importe quel moment et sur le lieu que décidera sa direction suprême.

En clair : le régime de Pyongyang pourrait se préparer à un sixième essai nucléaire. De quoi isoler davantage le pays, dont les alliés se comptent sur les doigts d’une seule main.

Depuis 2006, la Corée du Nord a procédé à cinq essais nucléaires. Le régime réalise peu à peu son objectif : se doter de missiles nucléaires intercontinentaux capables de frapper les États-Unis.

Il y a quelques jours, Donald Trump s’exprimait sur le dossier nord-coréen. Ce dernier a notamment réaffirmé ses positions sur la question du nucléaire. Le 45ème président américain a notamment qualifié Kim Jong-Un de « petit malin ».

Publié le mardi 2 mai 2017 à 12:28, modifications lundi 4 septembre 2017 à 14:55

Naviger dans la "Story"

<< Episode précédentEpisode suivant >>

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !