Monde

Corée du Nord : Donald Trump exclu (pour l’instant) toute action militaire

Ce n’est un secret pour personne : les tensions entre la Corée du Nord et les Etats-Unis n’ont jamais été aussi palpables. Pourtant, lorsqu’on l’interroge sur l’éventualité d’une action militaire, Donald Trump se refuse à toute conclusion hâtive. Du moins, pour le moment…

STORY - Episode 30/35

Cet article fait partie d'une "story" (une story est un ensemble d'articles relatifs à un sujet précis suivi par nos journalistes)

Naviger dans la "Story"

<< Episode précédentEpisode suivant >>

C’est une certitude : le torchon brûle entre la Corée du Nord et les Etats-Unis. Ainsi, depuis plusieurs mois, les deux pays n’en finissent plus d’en découdre via de nombreuses interventions médiatiques interposées. Une situation qui est loin de mettre à mal les nerfs de Donald Trump…

Et pour cause, c’est lors d’un entretien avec Xi Jinping, son homologue chinois, que le nouveau président américain s’est refusé à toute action militaire imminente. Selon 7sur7.be, ce dernier aurait confié à des journalistes :

Je crois que le président Xi est d’accord avec moi à 100%. Il ne veut pas de ce qui est en train de se passer là-bas non plus. Nous avons eu un échange téléphonique très, très franc et très fort.

Puis d’ajouter :

Nous allons voir ce qui va se passer.

Une position qui n’en reste pas moins fragile…

DES ESSAIS BALISTIQUES PERPÉTUELS

En effet, depuis le début de l’année, les USA et la Corée du Nord n’ont de cesse de se provoquer. Du coup, après un tir de missile effectué par Pyongyang en janvier dernier, Donald Trump avait pris la décision d’envoyer un porte-avions en direction de la péninsule nord-coréenne.

Plus récemment, le successeur de Barack Obama avait menacé de rompre les liens commerciaux avec les pays traitant avec la Corée du Nord. Une menace qui, aujourd’hui, ne semble plus d’actualité. Jusqu’à quand ? Telle est la question !

Publié le jeudi 7 septembre 2017 à 11:22, modifications jeudi 7 septembre 2017 à 11:29

Naviger dans la "Story"

<< Episode précédentEpisode suivant >>

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !