Monde

Corée du Nord : Faut-il craindre une Troisième Guerre mondiale ?

Corée du Nord troisieme guerre mondiale

Alors qu’un porte-avions américain fait route vers la Corée du Nord, le Japon, la Chine et la Corée du sud craignent le pire.

STORY - Episode 12/30

Cet article fait partie d'une "story" (une story est un ensemble d'articles relatifs à un sujet précis suivi par nos journalistes)

Naviger dans la "Story"

<< Episode précédentEpisode suivant >>

Un sixième essai nucléaire

Les États-Unis multiplient les intimidations envers Pyongyang. En effet, Washington a dépêché un porte-avions, deux destroyers et un croiseur au large des côtes de la Corée du Nord, alors que Kim Jong-un semble préparer un sixième essai nucléaire en l’honneur de l’anniversaire du “président éternel” Kim Il-sung, son grand-père et fondateur du régime.

La Corée du Sud pense également que la Corée du Nord pourrait procéder à un essai nucléaire à tout moment. Des images satellitaires montreraient que le site d’essais nucléaires de Pyunggye-ri serait fin prêt pour une explosion.

Missile balistique chargé de gaz sarin

Quant au Premier ministre japonais Shinzô Abe, il a déclaré que Kim Jong-un aurait les moyens de tirer sur l’archipel nippon un missile balistique chargé de gaz sarin, du même type que celui utilisé en Syrie.

Le Japon a ainsi laissé entendre qu’une partie de sa marine pourrait se joindre au groupe aéronaval du porte-avions nucléaire américain afin de décourager la Corée du Nord de continuer ses essais nucléaires et tests de missiles. Ce qui serait tout simplement sans précédent dans un contexte de confrontation avec Pyongyang, comme le rapporte RFI.

Pékin hausse le ton

La Chine est le seul allié diplomatique de la Corée du Nord. Cependant, le pays semble prêt à faire davantage pression sur Kim Jong-un. Face à la montée des tensions, Xi Jinping, le secrétaire général du Parti communiste chinois a mis en garde Pyongyang. Pékin réagira fermement en cas d’essai nucléaire ou balistique.

Publié le vendredi 14 avril 2017 à 12:08, modifications lundi 4 septembre 2017 à 14:55

Naviger dans la "Story"

<< Episode précédentEpisode suivant >>

Vous aimerez aussi

-->

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet
Vers le top