Monde

La Colombie rend légal le mariage homosexuel

La Colombie devient le quatrième pays d’Amérique du Sud à autoriser l’union de deux personnes de même sexe.

La Cour constitutionnelle de Colombie a définitivement légalisé, jeudi 28 avril le mariage entre personnes de même sexe.

Début avril, le pays avait déjà franchi une étape décisive vers la légalisation du mariage homosexuel lorsque la cour avait émis un vote favorable, salué alors comme historique par la communauté gay.

Toute personne est libre et autonome pour constituer une famille (…) en accord avec son orientation sexuelle et en recevant le même traitement et protection garantis par la Constitution et la loi

a déclaré la présidente de l’institution, Maria Victoria Calle.

Ainsi, réunis en session plénière le 7 avril, six des neuf magistrats de la Cour constitutionnelle avaient voté contre la requête du magistrat Jorge Pretelt, qui souhaitait refuser aux homosexuels le droit de se marier selon les mêmes conditions légales que les hétérosexuels.

Jusqu’alors la Colombie n’avait aucune base juridique sur le sujet. En 2013, la Cour constitutionnelle avait imposé au Parlement qu’il légifère sur ce sujet.

En novembre dernier, cette même juridiction avait adopté une loi reconnaissant aux couples homosexuels le droit à l’adoption.

De ce côté du continent, l’Argentine, le Brésil et l’Uruguay ont déjà légalisé le mariage homosexuel.

Alors que d’autres pays d’Amérique Latine ont déjà approuvé les unions civiles, le Mexique est en train d’ouvrir la voie au mariage gay. En effet, la Cour suprême (la plus haute instance judiciaire de ce pays très catholique) a émis en juin 2015 un jugement déclarant inconstitutionnelle toute décision d’interdire le mariage homosexuel dans un de ses Etats.

Publié le samedi 30 avril 2016 à 11:34, modifications samedi 30 avril 2016 à 10:48

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !