Monde

Colombie : La coulée de boue fait au moins 290 morts

Le terrible bilan de cette catastrophe naturelle

C’est un terrible drame que la Colombie vient de vivre, avec une énorme coulée de boue qui a fait des centaines de victimes… Retour sur ce drame qui laisse de nombreuses personnes dans une situation catastrophique.

La semaine dernière, dans la nuit du vendredi 31 mars au samedi 1er avril, une coulée de boue a complètement dévasté la ville amazonienne de Mocoa, dans le sud de la Colombie. On dénombre pour l’instant 290 morts et 332 blessés. Un bilan qui semble s’alourdir de jour en jour…

Un bilan très lourd

Le Président colombien Juan Manuel Santos était sorti du silence ce lundi pour faire le bilan de la nuit meurtrière. Depuis, le nombre de morts augmente encore. Selon le Ministre de la Défense Luis Carlos Villegas, chargé de la reconstruction la ville détruite, 2.800 personnes, soit 500 à 600 familles, ont perdu leur habitation. Ce sont au total 45 000 habitants qui ont été touchés par cette gigantesque coulée de boue.

Les quartiers les plus touchés sont également les plus pauvres. Et on compte encore plus de 200 disparus à ce jour. Une enquête a été ouverte par les autorités judiciaires. L’idée est de proposer des mesures qui permettraient à l’avenir d’éviter une telle catastrophe.

Actuellement, la ville est victime de pillages,  des personnalités locales ont demandé au Gouvernement de déployer davantage d’effectifs policiers et militaires pour sécuriser le secteur, et de protéger en urgence les maisons abandonnés par les habitants. Quelle tristesse…

Publié le jeudi 6 avril 2017 à 12:58, modifications jeudi 13 avril 2017 à 2:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !