Monde

Collision de trains en Italie : Un chef de gare reconnaît son erreur

Un des cheminots de l’une des deux gares, entre lesquelles s’est produit la collision de train a admis dans la presse italienne qu’il avait commis une erreur d’aiguillage.

Deux trains de voyageurs sont entrés en collision frontale, mardi 12 juillet vers 11h30 dans le Sud de l’Italie. L’accident qui a fait 23 morts et 43 blessés s’est produit au nord de Bari, dans la région des Pouilles.

collision train carte

Ainsi, le chef de la gare d’Andria, Vito Piccarreta, a reconnu avoir fait partir le train qui a provoqué la collision.

C’est moi qui ai fait partir ce train, c’est moi qui ai levé le disque vert, il y avait de la confusion, les trains étaient en retard

A déclaré Vito Piccarreta dans les colonnes du journal italien La Stampa.

Mais ce n’est pas seulement ma faute, tout le monde me jette la croix dessus, mais je suis moi aussi une victime

A-t-il ajouté.

En effet, l’accident s’est produit entre deux convois qui se trouvaient sur la même ligne ferroviaire locale. Ce tronçon est constitué d’une voie unique sur laquelle un train ne peut s’engager que si les chefs des gares des deux villes (Andria et Corato) s’accordent pour laisser passer un convoi dans une direction ou dans une autre.

Au lendemain de l’accident, Massimo Mazzilli, le maire de Corato, avait lâché :

La responsabilité dans un événement pareil est sûrement attribuable à une personne, car cela n’aurait pas pu arriver autrement.

Si Vito Piccarreta a avoué son erreur, le chef de la gare de Corato, Alessio Porcelli, est lui aussi dans le collimateur des enquêteurs. En effet, il aurait, lui aussi, dû réagir grâce aux instruments dont il dispose dans la salle des aiguillages.

Il était de son devoir de se rendre compte qu’un train arrivait dans la direction opposée à celui qui venait de quitter sa gare.

Le parquet de Trani, en charge du dossier, a déjà annoncé que la recherche de la vérité ne s’arrêterait pas au seul personnel des gares. L’enquête s’étendra également aux causes qui ont provoqué les retards accumulés dans la modernisation de ce tronçon.

La justice va chercher à savoir pourquoi ce tronçon n’a toujours pas été rénové alors que les financements ont été débloqués.

Publié le jeudi 14 juillet 2016 à 13:04, modifications jeudi 14 juillet 2016 à 13:06

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