Monde

Chine : Un touriste “kidnappe” un dauphin échoué

En Chine, un touriste est reparti avec un dauphin échoué sous le bras plutôt que de le remettre à l’eau. Une enquête est en cours.

Un animal protégé

Si vous découvrez un animal échoué sur une plage, qu’il s’agisse d’un dauphin ou d’une baleine, quelle serait votre première réaction ? Essayer de le remettre à l’eau si vous en êtes capables ou à minima prévenir les secours. Il s’agit d’une réaction naturelle pourrait-on supposer. C’est ce qu’avait fait cet homme en Namibie par exemple, devenu depuis un héros pour les internautes. Mais, ce n’est pas le cas de tout le monde. Pour d’autres, la réaction naturelle est d’embarquer l’animal avec soi.

Vous n’y croyez pas ? C’est pourtant ce qui s’est produit sur l’île chinoise d’Hailing, dans la province de Guandong. Un homme a littéralement kidnappé un dauphin qui était échoué sur la plage. Incapable de bouger, sur le sable, le dauphin ne pouvait pas se défendre ni s’échapper. L’homme ne s’est pas posé de questions. L’animal de dimensions réduites a été embarqué sans autre forme de procès. L’homme l’a glissé sur son épaule sans ménagement puis est reparti de la plage sous le regardé médusé des autres personnes présentes. Selon les informations disponibles, l’homme était un touriste. Il aurait ensuite mis l’animal directement dans le coffre de sa voiture.

Sur les images publiées par nos confrères du site australien news.com.au, l’animal paraît être extrêmement faible. Difficile de penser qu’il a pu survivre très longtemps dans de telles conditions. On ignore pourquoi l’homme l’a emporté avec lui. La vidéo diffusée massivement sur les réseaux sociaux chinois a provoqué une vague d’indignation. Certains demandent ainsi si l’homme pouvait vouloir manger le dauphin. La police s’est emparée du sujet. Après s’être rendue sur place et interrogé les témoins, ils ont lancé une enquête. Les dauphins sont une espèce protégée en Chine à la différence du Japon ou des îles Féroé par exemple.

Publié le mardi 8 mai 2018 à 15:56, modifications mardi 8 mai 2018 à 15:58

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !