Monde

Chine : il renverse une fillette et revend ses organes

Un homme de 33 ans a accidentellement renversé une fillette de 9 ans avant de revendre ses organes dans la région d’Hubei, en Chine.

Gagner de l’argent en vendant ses organes

Ce terrible fait divers s’est produit dans la province de Hubei, en Chine. Un homme de 33 ans a accidentellement renversé une fillette de 9 ans, prénommée Tao Xiuli. Au lieu de la transporter à l’hôpital, il l’a tuée pour ne pas avoir à payer les soins médicaux.

Comble de l’horreur, il a décidé de profiter de la mort de la fillette pour gagner un peu d’argent en vendant ses organes. Dénoncé par ses voisins, le trentenaire a été interpellé à son domicile dans le village de Shaling, en Chine centrale. Puis, il a été placé en détention provisoire, rapporte Paris Match.

Quelques jours avant son interpellation, la famille de la fillette avait signalé sa disparition. Le père de la jeune fille espère désormais que le meurtrier soit condamné à mort.

Des milliers de greffes illégales

Le trafic d’organes est légion en Chine. En effet, le pays fait face à un drastique manque d’organes disponibles. En janvier 2017, 16 personnes, dont deux chirurgiens, avaient été condamnées par la justice chinoise à des peines d’emprisonnement de deux à cinq ans pour trafic d’organes.

Bien que la pratique soit interdite, les experts estiment que des dizaines de milliers de greffes illégales ont lieu chaque année, en Chine. Un rapport de trois chercheurs publiés en juillet 2016 estimait qu’entre 60.000 et 100.000 opérations de transplantations clandestines avaient lieu chaque année.

Publié le vendredi 8 décembre 2017 à 10:23, modifications vendredi 8 décembre 2017 à 9:56

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !