Monde

Chine : Un parc trois fois plus grand que Yellowstone pour préserver les pandas géants

Ce n’est un secret pour personne : les pandas géants sont en voie de disparition. Ainsi, alors qu’il ne reste plus que quelques centaines d’individus de cette espèce désormais protégée, la Chine voit les choses en grand et s’apprête à construire un parc d’une superficie de 27.000 kilomètres carrés, soit trois fois plus que le célèbre parc de Yellowstone, aux Etats-Unis !

La Chine réagirait-elle enfin à l’extinction de certaines espèces animales ? C’est en tout cas ce que laisse supposer une information de l’agence Chine Nouvelle, relayée par Métro Montréal, qui démontre à quel point les autorités chinoises prennent très au sérieux la sauvegarde des pandas géants.

En effet, comme le révèle l’agence, le pays s’apprête à construire un parc. Et par n’importe lequel. Pour preuve : la superficie de celui-ci sera de 27.000 kilomètres carrés. Il regroupera par la même occasion 67 parcs plus petits.

2.000 GRANDS PANDAS RESTANTS

Avec une telle réserve trois fois plus grande que Yellowstone, autant dire que la Chine va frapper un grand coup. Une mesure qui n’arrive pas trop tôt quand on sait que seuls 2.000 pandas géants sont encore en vie. 200 d’entre eux sont en captivité.

Comme le rappelle Métro Montréal, les pandas géants vivent principalement dans les régions du Sichuan, du Gansu et du Shaaxi. Le futur parc devrait être doté d’un corridor. Il permettra notamment aux animaux de se déplacer et, à fortiori, de se reproduire.

Projet d’envergure oblige, ce dernier nécessitera le déplacement d’environ 170.000 personnes. Chine Nouvelle assure cependant que celles-ci se verront offrir une nouvelle maison ainsi qu’un nouvel emploi.

Publié le dimanche 2 avril 2017 à 15:05, modifications dimanche 2 avril 2017 à 15:05

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !