Monde

Chine : Les familles musulmanes doivent héberger des officiels

Les familles ouïghours sont forcées d’héberger des officiels du gouvernement.

1 million d’officiels

C’est une politique d’assimilation à grande échelle qui est actuellement menée dans la province chinoise du Xinjang. Le gouvernement a envoyé plus d’un million de membres du parti communiste chinois directement dans les familles. L’objectif ? Une marche forcée vers le patriotisme.

Concrètement, c’est un projet nommé “Devenir une famille” qui a été lancé sur place. Les familles locales, musulmanes sont contraintes de les héberger pendant des durées qui peuvent aller jusqu’à une semaine par mois. Une pratique qui relève de la violation de la vie privée et des droits culturels des onze millions de musulmans de la région selon Human Rights Watch. Sur place, les officiels interrogent les habitants sur leurs opinions politiques et leur vie quotidienne. Toutefois, ils ne s’arrêtent pas là. Ils leur apprennent aussi à parler mandarin, à chanter l’hymne nationale ou encore à accomplir la cérémonie du lever de drapeau.

Selon un communiqué relayé par nos confrères de Slate, ils doivent aussi confisquer les objets religieux qu’ils trouvent dans les foyers. L’objectif est le “maintien de la stabilité sociale et de la sécurité” dans la région.

Il est difficile de faire plus envahissant qu’un officiel qui s’invite de force dans une famille. Qui l’oblige à l’accueillir tout en la surveillant et en disant que c’est pour son bien

détaille Maya Wang, une spécialiste de la Chine chez Human Rights Watch. Pour les autorités chinoises, l’argument récurrent est celui de la lutte contre le terrorisme et le séparatisme. Cela permet de justifier la répression contre les ouïghours. Plus de 100.000 d’entre eux auraient été placés dans des camps de rééducation politique ces dernières années. Une mesure qui s’accompagne de nombreuses mesures numériques. On trouve par exemple une plateforme de dénonciation ou de larges investissements dans la vidéosurveillance.

Publié le mardi 15 mai 2018 à 18:32, modifications mardi 15 mai 2018 à 18:41

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !