Monde

Chine : 10 personnes exécutées dans un stade comble après leur procès

À peine jugés, dix condamnés ont été exécutés sous les yeux de nombreux spectateurs, dont de nombreux écoliers, dans un stade en Chine.

Des condamnations transformées en spectacle

Samedi dernier, plusieurs milliers de personnes ont assisté au procès de 12 accusés dans un stade de la province de Guangdong, en Chine. Le public avait été invité par le tribunal du peuple de la ville de Lufeng.

10 des prévenus ont été condamnés à mort. Au moment de la lecture de leur condamnation, retransmise par haut-parleur, les suspects se tenaient debout sur un podium, menottés. Les accusés ont alors été emmenés pour être exécutés sous les yeux des spectateurs.

Toutefois, Beijing News, qui avec plusieurs autres médias chinois a diffusé la vidéo du procès, a critiqué la décision du tribunal de transformer ces condamnations en spectacle.

On peut organiser des procès publics pour intimider les criminels et renforcer le sentiment de sécurité de la population. Toutefois, ils ne devraient pas violer l’humanité de la loi.

Une pratique courante

Selon les ONG de défense des droits de l’Homme, la Chine exécute plus de condamnés qu’aucun autre pays. Cependant, considérés comme un secret d’État, Pékin ne donne pas de chiffres sur la peine de mort.

Un autre procès en plein air contre des trafiquants de drogue s’était déjà tenu en 2015, à Lufeng, en présence d’une dizaine de milliers de personnes, rapporte BFMTV.

Attention la vidéo peut choquer un public non averti

Publié le mardi 19 décembre 2017 à 16:22, modifications mardi 19 décembre 2017 à 17:22

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !