Monde

Chine : Certains pandas perdent leurs tâches noires et personne ne sait pourquoi

Vous le savez, en Chine les pandas sont de véritables stars. Alors quand les scientifiques ont découvert que certains d’entre eux perdaient leurs tâches noires… ce fut la panique ! D’autant plus que pour l’instant, personne ne sait exactement quelle en est la raison…

Le panda est adulé en Chine. Et le vendredi 4 mai, le journal China Daylice a expliqué que douze animaux perdaient les tâches noires qu’ils ont autour de leurs yeux. C’est pourtant ce qui fait toute leur spécificité. Or, ces pandas qui vivent dans le centre de recherche de pandas géants Chengdu perdent leurs tâches.

Un véritable mystère

L’alerte a été lancée depuis le mois de janvier. Des visiteurs ont pris des photos et ont constaté que ces tâches disparaissaient rapidement. Depuis, les douze pandas ont été mis en quarantaine. Et ce qui est certain, c’est que la disparition des tâches noires est liée à une perte de leur fourrure. Ce que personne ne comprend, c’est pourquoi ils ne perdent que les poils noirs !

Les chercheurs ont donc commencé à étudier de très près ces douze pandas. L’un d’entre eux semble avoir eu des ulcères au niveau des yeux. Plusieurs vétérinaires ont immédiatement pensé à l’uvéo-encéphalite, une maladie entraînant la perte des poils ou le blanchiment du système pileux. Cette maladie existe d’ailleurs chez l’homme. Mais les chercheurs présents sur le site ont écarté cette hypothèse après avoir réalisé quelques tests sur les animaux.

D’autres ont pensé aux mites qui sont très présentes dans cette région du monde. Mais les médicaments et les traitements qui ont été donnés aux ursidés restent à ce jour sans effet. Les tâches noires autour des yeux continuent à s’estomper, donnant l’impression que les pandas deviennent des ours blancs !

Le phénomène inquiète les autorités et le mystère reste pour l’instant entier. Espérons que les scientifiques trouvent vite une solution, car un panda sans tache noire… ce n’est plus un panda !

Publié le mercredi 9 mai 2018 à 15:42, modifications mercredi 9 mai 2018 à 15:03

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !