Monde

Champs Phlégréens : Le « super volcan » italien qui menace l’Europe

Le « super volcan » des Champs Phlégréens, classé comme l’un des trois volcans les plus dangereux au monde, montre des signes de réveil.

L’éruption pourrait s’avérer néfaste pour l’ensemble du continent européen

Le « super volcan » des Champs Phlégréens situé près de Naples, dans le sud de l’Italie, montre des signes de réveil. L’éruption pourrait s’avérer néfaste pour la région ainsi que pour l’ensemble du continent européen.

Selon une étude réalisée par une équipe de chercheurs italiens et français et publiée dans la revue Nature Communications, la pression de gaz volcaniques dans la zone des Champs Phlégréens est en train d’atteindre un point critique, poussant le magma à monter vers la surface de la terre, rapporte SputnikNews.

Impossible de dire si le volcan entrera en éruption, mais l’inquiétude est toutefois de mise. En effet, sa situation géographique en fait une menace pour les habitants dans les environs de Naples.

L’un des trois volcans les plus dangereux au monde

La dernière éruption du volcan date de 1538, lorsque près de 40 kilomètres cube de matériaux volcaniques ont été déversés. Des cendres rejetées par le “super volcan” ont même été retrouvées jusqu’en Sibérie.

Considéré comme un volcan actif mais tranquille, il pourrait bien lui aussi devenir tristement célèbre. Si une nouvelle éruption avait lieu aujourd’hui, elle pourrait causer des dizaines de milliers de victimes.

Ce « super volcan » est classé comme l’un des trois volcans les plus dangereux au monde avec Yellowstone (USA) et Lago Toba (Indonésie). Des changements climatiques importants pourraient d’ailleurs accompagner chaque éruption, rapporte L’OBS.

Publié le vendredi 23 décembre 2016 à 15:58, modifications vendredi 23 décembre 2016 à 15:10

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !