Monde

Catastrophe naturelle : Un énorme iceberg devrait se détacher de la banquise en Antarctique

Un énorme iceberg de 5 000 km2 pourrait prochainement se détacher de la banquise en Antarctique. Une augmentation du niveau de la mer de dix centimètres, partout dans le monde, est à prévoir.

Elle se fissure lentement depuis plusieurs années

Inquiétude en Antarctique. Un iceberg de la taille du Jura est sur le point de se détacher de la barrière de Larsen. Celui-ci entrerait directement dans la liste des dix plus gros blocs de glace jamais enregistrés.

Nommé Larsen C, cet immense plate-forme glaciaire en Antarctique, se fissure lentement depuis plusieurs années.

18 kilomètres en un mois

Cependant, le processus s’est cruellement accéléré, rapportent des scientifiques de l’université de Swansea, au pays de Galles. Celle-ci aurait augmenté de 18 kilomètres le mois dernier. Un chiffre impressionnant, si l’on en croit les chercheurs gallois.

Désormais, la fracture s’étend sur 80 km. Il ne reste ainsi que 20 km pour retenir l’énorme bloc de glace qui se détache.

Une augmentation du niveau de la mer de dix centimètres

Cet événement devrait changer l’aspect de la péninsule Antarctique et pourrait provoquer d’autres fracturations.

Selon les estimations des chercheurs, l’effondrement pourrait entraîner une augmentation du niveau de la mer de dix centimètres partout dans le monde.

Ce n’est pas la première fois

Ce n’est, quoi qu’il en soit, pas la première fois que des morceaux de la barrière de Larsen se désintègrent. Deux épisodes identiques ont déjà eu lieu en janvier 1995 (Larsen A) et février 2002 (Larsen B).

Publié le dimanche 8 janvier 2017 à 12:17, modifications dimanche 8 janvier 2017 à 11:38

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet
Discuttez !

Poster un Commentaire
Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite ou diffamatoire) pourra donner lieu à la suppression de votre compte Minutenews.fr Le cas échéant, certains commentaires que vous postez pourront également donner lieu à des poursuites judiciaires à votre encontre.

Soyez le premier à commenter !

Me notifier
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
wpDiscuz

Vu sur le web

Vers le top