Monde

Catalogne : l’Espagne va délivrer un mandat d’arrêt européen contre Carles Puigdemont

La juge espagnole émettra ce vendredi un mandat d’arrêt européen contre le président déchu de la Catalogne, Carles Puigdemont, actuellement en Belgique.

STORY - Episode 22/30

Cet article fait partie d'une "story" (une story est un ensemble d'articles relatifs à un sujet précis suivi par nos journalistes)

Naviger dans la "Story"

<< Episode précédentEpisode suivant >>

Pour leur tentative de sécession de la Catalogne, Carles Puigdemont et quatre de ses “conseillers” (ministres) étaient convoqués jeudi à Madrid devant la justice espagnole. Les hommes, qui se trouvaient en Belgique, ont refusé de se présenter au tribunal. Jeudi, la juge d’instruction espagnole a placé en détention provisoire huit membres du gouvernement catalan destitué par Madrid. Ce vendredi, elle émettra un mandat d’arrêt européen contre Carles Puigdemont, chef des indépendantistes.

Carles Puigdemont compte rester en Belgique

L’avocat de Carles Puigdemont, Me Paul Bekaert, avait effectivement depuis Bruxelles déclaré ce jeudi à la chaîne belge VRT :

Mon client vient de me dire que (le mandat d’arrêt) a été émis à l’encontre du président et de quatre ministres qui se trouvent en Belgique. Cela signifie dans la pratique que la justice espagnole va maintenant envoyer une demande d’extradition au parquet fédéral de Bruxelles.

Selon son avocat, le dirigeant séparatiste compte rester en Belgique. En effet, la justice belge aurait 60 jours pour étudier la demande d’extradition une fois transmise. Au cas où sa demande d’extradition serait approuvée par un juge belge, Carles Puigdemont fera appel, a précisé Me Bekaert.

Le président catalan destitué avait “exigé la libération” de ses collègues incarcérés dans un court message. Il affirme, de plus, que la décision de la justice n’était “plus une affaire interne espagnole” et que la communauté internationale devait “se rendre compte du danger” qu’elle constituait.

Publié le vendredi 3 novembre 2017 à 11:26, modifications vendredi 3 novembre 2017 à 11:10

Naviger dans la "Story"

<< Episode précédentEpisode suivant >>

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !