Monde

Le cardinal George Pell, l’argentier du Vatican, inculpé pour sévices sexuels sur enfants

George Pell, le numéro 3 du Vatican a été inculpé pour des faits de pédophilie. Il s’agit du premier responsable du Vatican de ce rang à être poursuivi pour de tels crimes.

Le cardinal australien George Pell a été accusé jeudi 28 juin pour de multiples sévices sexuels sur enfants en Australie.

La police de l’État de Victoria a inculpé George Pell pour des délits d’agressions sexuelles anciennes.

A déclaré à la presse le commissaire adjoint Shane Patton.

L’argentier du Vatican de 76 ans est poursuivi avec citation à comparaître. Ainsi, il doit se présenter le 18 juillet devant le tribunal de première instance de Melbourne pour y être entendu.

Toutefois, l’officier n’a donné aucune précision sur les faits pour lesquels le cardinal est inculpé. Il a souligné la nécessité de préserver l’intégrité de la procédure judiciaire.

L’ecclésiastique avait été ordonné prêtre en 1966 à Rome. Il est ensuite revenu en Australie en 1971 où il avait gravi les échelons de la hiérarchie catholique.

En 2014, il avait été choisi en 2014 par le Pape François afin de mettre davantage de transparence dans les finances du Vatican.

Une enquête demandée dès 2012

L’annonce de cette inculpation coïncide avec la fin d’une longue enquête nationale portant sur les réponses institutionnelles apportées en Australie aux abus sexuels commis sur des enfants. Une procédure finalement demandée par le gouvernement en 2012 après une décennie de pressions de la part des victimes.

L’avocate présidant ces travaux, Gail Furness, avait annoncé en février que 4.444 faits de pédophilie avaient été signalés aux autorités de l’Église australienne.

De plus, entre 1950 et 2010, 7 % des prêtres étaient des auteurs présumés d’abus sexuels sur enfants.

Ainsi, le cardinal Pell a déjà été entendu trois fois dans ce cadre.

Or, il avait simplement reconnu devant la commission d’enquête avoir « failli » dans sa gestion des prêtres pédophiles dans l’Etat de Victoria dans les années 1970.

Par ailleurs, l’archidiocèse de Sydney a annoncé que le cardinal australien George Pell, rejetait « vigoureusement » les accusations de pédophilie qui lui ont valu cette inculpation.

Publié le jeudi 29 juin 2017 à 12:03, modifications jeudi 29 juin 2017 à 9:51

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !