Monde

SpaceX : La fusée Falcon 9 d’Elon Musk explose sur son pas de tir à Cap Canaveral

Selon les médias américains, une explosion a eu lieu sur le site de la base de lancement de la NASA, en Floride. Aucune victime n’est à déplorer.

C’est lors d’un test de ses moteurs qu’une fusée Falcon 9 de SpaceX a littéralement explosé sur son pas de tir, jeudi, à Cap Canaveral, en Floride. Le lanceur et le satellite ont été totalement détruits mais aucun blessé n’a été recensé après cet incident pour le moins spectaculaire.

Phil Larson, un représentant de l’entreprise SpaceX, s’est immédiatement confié sur cette explosion, affirmant :

SpaceX peut confirmer que lors des préparatifs pour un essai statique de mise à feu des moteurs, une anomalie s’est produite qui a résulté dans la perte du véhicule et de son chargement. Conformément aux procédures d’usage, le pas de tir a été évacué et personne n’a été blessé.

Ces essais moteurs intervenaient à la veille du lancement du satellite israélien de communication Amos-6, qui devait avoir lieu vendredi dans la matinée. Selon une porte-parole de la NASA, les services d’urgence du Centre spatial Kennedy situé à deux pas de là surveillaient la situation et procédaient à des analyses de l’air pour afin d’assurer la sécurité des employés.

Le 28 juin 2015, SpaceX perdait déjà une fusée Falcon 9 après que celle-ci ait explosé en plein vol, peu après son lancement.

Publié le vendredi 2 septembre 2016 à 9:39, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !