En Californie, les incendies devraient continuer, attisés par des vents puissants et une sécheresse élevée.
Attisés par des vents approchant la force d’un ouragan, six incendies ravagent toujours tout le sud de la Californie jeudi 7 décembre. De nouveaux foyers se sont déclarés en direction de San Diego et de Santa Barbara, forçant des milliers de personnes à fuir les flammes dans l’urgence.
California current map with the new wildland Fire 🔥 #LilacFire in San Diego county. #wildlandfire #calfire #manch #calsandiego #Californiawildfire #calonfire #evacuation #sdnews pic.twitter.com/dvrXUJ4qNI
— Manch (@Manchieman1) December 7, 2017
Des vents de 120 km/h
Dans ces conditions déjà catastrophiques, l’agence de lutte contre les incendies Calfire a averti que les vents allaient rester dignes d’un ouragan de catégorie 1. Avec notamment des rafales à 120 km/h ou plus jusqu’à au moins samedi 9 décembre.
C’est un jour extraordinaire où les habitants de Los Angeles et les soldats du feu ont fait preuve de solidarité pour traverser les épreuves les plus dures.
A déclaré Eric Garcetti, le maire de la mégapole californienne et deuxième ville américaine.
En effet, au sud de Los Angeles, deux nouveaux incendies progressaient à toute vitesse vers Murrieta. Ainsi, le Lilac Fire avait déjà consumé plus de 900 hectares alors que celui dit de Liberty menaçait des centaines d’habitations. Au moins deux personnes ont été blessées et une vingtaine d’habitations rasées en quelques heures. Par ailleurs, aux alentours de Los Angeles, l’incendie de Skirball a contraint près de 250.000 personnes à quitter leur domicile, dont des célébrités telles que Lionel Richie, Gwyneth Palthrow ou Paris Hilton. Les villas de Harrison Ford et Jennifer Aniston sont également menacées, dans le quartier chic de Bel Air et les collines au nord de Los Angeles.
From North Oceanside #lilacfire pic.twitter.com/NaElxcNLnW
— Pete Ojeda (@peteo_wtf) December 7, 2017
Le brasier le plus dévastateur, le Thomas Fire, a détruit plus de 46.000 hectares. Selon le dernier bilan des pompiers, il n’était contenu qu’à 5%. Il a entraîné un décès, réduit en cendres plus de 400 structures depuis lundi et en a abîmé 85 autres. 15.000 bâtiments sont toujours menacés par les flammes.
#CreekFire update, from Los Angeles Mayor Eric Garcetti:
– 10 percent contained, up from 5 percent
– 12,605 acres burned
– 15 structures destroyed, 15 structures damagedhttps://t.co/CF7n1dOMSb pic.twitter.com/8Tunq4t2zW— CBS News (@CBSNews) December 7, 2017
Or, partout dans le comté de Los Angeles et de Ventura, les automobilistes traversaient certains tronçons entourés de brasiers. Dans le même temps, des routes partiellement fermées aggravaient le trafic dantesque de la région.
Une sécheresse alarmante
Des milliers de pompiers épuisés enchaînaient les nuits blanches sur plusieurs fronts entre le Pacifique, les collines boisées d’Ojai, et en direction de San Diego.
Witnesses say this man pulled over to save a wild rabbit from flames along Highway 1 in Southern California as the massive #ThomasFire spreads toward Santa Barbara County. https://t.co/gGqzZlGfqT pic.twitter.com/3MT8IvV91d
— ABC News (@ABC) December 7, 2017
De plus, les températures anormalement élevées combinées à une humidité nulle engendrent une situation « extrêmement dangereuse ». En effet, La Californie du Sud a un climat méditerranéen. Or, comme au sud de l’Italie ou de l’Espagne, il ne fait jamais vraiment très froid. La végétation y est actuellement très sèche. Et s’il s’agit d’une région très peuplée, les alentours de Los Angeles sont très sauvages. Beaucoup de zones sont totalement laissées aux animaux, à la végétation et aux canyons. Autant de facteurs qui favorisent la propagation des incendies.
