Monde

Californie : La vente d’animaux d’élevage dans les animaleries est désormais interdite

C’est une grande première et une bonne nouvelle pour nos amis les animaux. En effet, la Californie vient d’interdire la vente d’animaux d’élevage dans les animaleries. Ces magasins pourront bien entendu continuer à fonctionner, mais ils devront vendre exclusivement des animaux issus des refuges, de centres d’adoption ou d’opérations de sauvetage. Ce qui est une grande première dans le monde !

En effet, c’est le premier état américain à promulguer une loi de cette envergure, qui vise clairement à réduire la souffrance animale dans les élevages. Quelle merveilleuse nouvelle !

Donner la priorité à l’adoption

Cette nouvelle mesure vise avant tout à donner la priorité à l’adoption des animaux qui sont promis à l’euthanasie. Ce sont des animaux orphelins, ou abandonnés. Et malheureusement, les refuges ont trop d’animaux, et pas assez d’adoptants. Ils doivent donc euthanasier beaucoup d’animaux.

Autre raison : la maltraitance des animaux qui sont élevés de manière industrielle, dans des conditons insalubres. Dans le seul but d’être vendus dans les animaleries.

Un constat simple

Et pourtant, les personnes ont tendance à aller acheter leurs animaux dans les animaleries. Et non dans les refuges. L’idée est donc de remédier à cette absurde situation, et de privilégier l’adoption des animaux de refuges qui ont été abandonnés ou qui sont orphelins.

La situation est totalement absurde, et pour y mettre un terme, la Californie a pris une décision radicale. La loi AB 485 régulant le sauvetage et l’adoption d’animaux de compagnie a été finalement approuvée par le Sénat de Californie à l’unanimité. Le texte doit encore être ratifié par  Jerry Brown, le gouverneur de Californie, avant de retourner à l’Assemblée.

Un accord unanime

Nombreux sont ceux à donner leur soutien à ce texte. D’ailleurs, la sénatrice Cathleen Galgian a déclaré :

La majorité des Californiens sont d’accord avec nous sur le fait qu’il faut mettre un frein à l’élevage de masse d’animaux qui finissent par atterrir dans les refuges locaux, qui coûtent des centaines de milliers de dollars aux contribuables, pour être soignés et, éventuellement finissent euthanasiés faute de demande suffisante pour les adopter.

Trente-six localités de Californie ont mis en place des lois similaires. Mais c’est bel et bien la première fois qu’une telle loi est appliquée à l’échelle d’un état. Un exemple à suivre c’est une évidence ! Qu’en pensez-vous ?

Publié le mercredi 20 septembre 2017 à 14:16, modifications mardi 3 octobre 2017 à 10:16

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !