Monde

Brexit : Le Toblerone change de forme

L’entreprise américaine qui fabrique le Toblerone a décidé de ne pas augmenter le prix de sa barre chocolatée, mais d’en modifier le poids et l’apparence.

STORY - Episode 25/58

Cet article fait partie d'une "story" (une story est un ensemble d'articles relatifs à un sujet précis suivi par nos journalistes)
Tout lire : Brexit

Naviger dans la "Story"

<< Episode précédentEpisode suivant >>

Les Britanniques ont découvert avec surprise que leur tablette de chocolat Toblerone avait changé de forme et de poids. En effet, l’espace entre les pics de chocolat a été agrandi par le fabricant, ce qui a suscité bien des critiques.

Mondelez International, l’entreprise américaine qui fabrique le fameux chocolat, a expliqué que ces changements étaient causés par une hausse des prix des ingrédients du chocolat. Et pour ne pas augmenter le prix de la barre de chocolat, la compagnie a préféré réduire la quantité de ses emballages.

Ainsi,  plutôt que de raccourcir la barre chocolatée, la compagnie a choisi d’espacer les triangles, ce qui fait que les barres de 400 grammes pèsent désormais 360 g, et celles de 170 g ne font plus que de 150 g. Soit une baisse de 10 % de son poids.

toblerone-1

Cette justification laisse toutefois dubitatif. Outre le fait que cette transformation du Toblerone ne concerne que la Grande-Bretagne, les cours des ingrédients qui composent la barre chocolatée n’ont pas vraiment augmenté. Le cours du cacao a même diminué de 22% depuis le début de l’année.

Cette annonce a  été très mal accueillie par la population locale. Même l’ancien vice-premier ministre travailliste, John Prescott, a commenté la situation en déclarant sur Twitter que ce changement était dû au Brexit.

https://twitter.com/johnprescott/status/795918270071185408

Publié le jeudi 10 novembre 2016 à 13:52, modifications lundi 19 mars 2018 à 15:48

Naviger dans la "Story"

<< Episode précédentEpisode suivant >>

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct