Alors qu’il a oeuvré pendant plusieurs années au sein de la représentation permanente du Royaume-Uni auprès de l’Union européenne à Bruxelles, Steve Bullock, un ancien diplomate britannique, s’en prend aujourd’hui ouvertement à son gouvernement. En cause notamment : le manque d’anticipation de l’exécutif face au Brexit, qui divise aujourd’hui plus que jamais le peuple d’outre-Manche !
Le 23 juin 2016, le Royaume-Uni prenait une décision historique. Ainsi, au terme d’un référendum controversé, le pays votait en faveur du Brexit. Un vote qui, aujourd’hui encore, continue d’alimenter bien des polémiques outre-Manche et au-delà.
Et pour cause, c’est dans une interview accordée à The Independant que Steve Bullock, un ancien membre du gouvernement britannique, a décidé de sortir de ses gonds. Et pour lui, le constat est simple : les ministres de la majorité ont commis une grave erreur. Il s’explique :
Ils n’ont pas compris les complexités qu’allait entraîner le retrait du bloc (de l’UE). Ils ont plongé leur tête dans le sable en attendant que l’orage passe.
Et l’ancien haut responsable ne s’arrête pas là dans sa critique…
Une gestion jugée catastrophique par Bullock
En effet, dès que l’on aborde le sujet de la (mauvaise) gestion du Brexit, l’ancien représentant du Royaume-Uni à Bruxelles voit rouge. Il dénonce ainsi :
Cela va affecter les grosses comme les petites ONG, mais aussi les entreprises britanniques. Qui l’aurait cru ?
Depuis le vote en faveur du Brexit, bien des négociations se déroulent entre le Royaume-Uni et les pays européens. Le but : trouver des accords qui, de toute évidence, sont pour l’heure loin d’être conclus…
